32. Est-il possible de raccourcir le délai de récupération après une péridurale?
Vous devez pratiquer l’anesthésie d’un patient pour une arthroscopie de genou qui doit durer 30min. Il s’agit d’un patient de 38 ans, ASA I, pesant 75kg et mesurant 183cm. L’intervention est prévue sur le mode ambulatoire. L’anesthésie générale le terrifie et il souhaite un bloc régional. Le chirurgien pense que l’infiltration locale de lidocaïne ne sera pas suffisante et suggère une anesthésie rachidienne ou péridurale. Comme votre expérience des blocs sciatique et fémoral est limitée, vous ne proposez pas cette option au patient. Celui-ci consent à une anesthésie périmédullaire mais annonce qu’il devra quitter l’hôpital à 10h du matin. Il est le premier patient de la journée et vous le voyez à 7h du matin. Vous lui expliquez qu’il devra séjourner en salle de réveil 2–3h avant de pouvoir sortir de l’hôpital et que le personnel doit impérativement respecter des critères de sortie bien établis. Vous pratiquez une anesthésie péridurale qui fonctionne parfaitement. L’intervention débute à 7h 35 et dure malheureusement plus longtemps que prévu. Le patient arrive en salle de réveil à 8h 35, éveillé et coopérant, avec un bloc moteur à II selon le score de Bromage [1]. Le score de Bromage cote à 0l’absence de bloc moteur, à I l’impossibilité de lever la jambe étendue, à II l’impossibilité de fléchir le genou et à III l’impossibilité de mobiliser la hanche.
Vous réalisez que vous risquez de ne pas pouvoir le laisser quitter la salle de réveil à 10h. Que pourriez-vous faire pour réduire son temps d’attente en salle de réveil, sachant que vous avez déjà eu recours à un anesthésique local de courte durée d’action comme la chloroprocaïne, et tout en respectant les critères de sortie habituels ?
Solution
Nous avons publié une étude montrant la possibilité de raccourcir le délai de récupération des patients après une arthroscopie de genou par l’injection de 20ml de sérum physiologique en péridurale à la fin de l’intervention [2]. Aucune complication ne fut observée, et notamment aucune diffusion céphalique d’anesthésique local.