159. Épanchement pleural
item
Item 312. Épanchement pleural.
Définition – Généralités
Un épanchement pleural correspond à l’accumulation de liquide dans la cavité pleurale. Cet épanchement liquidien situé dans l’espace pleural, entre le feuillet pariétal et le feuillet viscéral de la plèvre, peut être de différente nature (hémothorax, pyothorax).
Le suivi par imagerie dépend du contexte de survenue. En cas de simple mise au repos et/ou ponction à l’aiguille, une radiographie simple du thorax suffira. En cas de drainage thoracique, le suivi clinique sera complété par un examen scanographique.
Motifs habituels de demande d’examen
Il se manifeste inconstamment par une toux, une douleur thoracique et une dyspnée, volontiers accrues par la respiration. C’est un signe fréquent de maladie cardiopulmonaire ou d’une lésion juxtadiaphragmatique. L’analyse du liquide par ponction est essentielle pour préciser s’il s’agit d’un exsudat ou d’un transsudat ou autre, ce qui permettra d’identifier la cause.
Examen-clé du diagnostic
La radiographie de thorax debout de face (Fig. 159.1, Fig. 159.2 and Fig. 159.3) est très sensible car elle identifie aisément l’épanchement pleural et précise son abondance (normal = 5mL) et d’éventuelles atteintes associées. Elle peut d’ailleurs découvrir de façon fortuite un épanchement pleural asymptomatique, ce qui n’est pas rare. Elle montre un effacement des récessus costodiaphragmatiques qui efface la coupole diaphragmatique et le bord du cœur et lorsqu’il est plus abondant peut inverser la coupole diaphragmatique (> 2 000mL).