du Bras

Chapitre 4 Douleur du Bras




La douleur du bras est rapportée par le patient lui-même. Les causes sont variées et multiples. La douleur du bras peut être un symptôme orientant vers une pathologie potentiellement grave (angor, artérite, phlébite, myosite inflammatoire, vascularite…) qu’il faudra rechercher et diagnostiquer.


Les principales urgences sont l’ischémie aiguë (par thrombose sur athérome ou embolie), la thrombose veineuse profonde, l’angor.


Le praticien s’orientera d’abord selon le caractère unilatéral ou bilatéral de la douleur. D’autres éléments permettent de s’orienter : rythme mécanique ou inflammatoire, présence de signes cutanés, notion de traumatisme, douleurs diffuses…


Là encore, l’interrogatoire et l’examen clinique apportent le plus souvent la clé du diagnostic.



LES URGENCES





inline Thrombose veineuse profonde


Les symptômes sont principalement une douleur du bras avec aspect clinique de gros bras, dilatation du réseau veineux superficiel. L’œdème évolue du dos de la main à l’ensemble du bras. La douleur peut être importante ou se limiter à une sensation de lourdeur ou d’inconfort du bras. L’examen peut trouver un cordon induré correspondant à la thrombose de la veine axillaire. Il peut exister dans le cas d’une thrombose d’une veine sous-clavière une circulation veineuse collatérale thoracique et de l’épaule avec un comblement des creux sous-claviculaires.


Chez le patient porteur d’un cathéter, le patient peut présenter tous ces signes. Les signes cliniques peuvent également être plus discrets et se limiter à des difficultés de manipulation du cathéter ou une dysfonction…


Le diagnostic positif est posé par l’écho-doppler : visualisation du thrombus et incompressibilité de la veine. La portion rétro-clavière de la veine sous-clavière n’est pas vue à l’échodoppler mais uniquement sur le scanner.


En l’absence de cause évidente, le scanner pourra rechercher une néoplasie. Il sera également utile pour rechercher une thrombose sous-clavière non vue du fait de la clavicule.


Les complications sont diverses; d’abord l’embolie pulmonaire. Les phlébites septiques surviennent en réanimation sur cathéter. La gangrène veineuse se voit surtout dans les cancers avancés (mortalité dans 50 % des cas et amputation dans 50 % des cas).


Les séquelles à type de maladie post-phlébitique se voient surtout chez les sujets jeunes, dans le groupe des phlébites primitives (conflit anatomique). Il s’agit d’œdème du bras, de douleurs et de fatigabilité à l’effort, de circulation veineuse collatérale ou de paresthésies.








May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on du Bras

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access