digestives

25 Pathologies digestives


Les personnes âgées peuvent souffrir de malnutrition protéino-énergétique. Vieillir en pleine santé, c’est avoir un état nutritionnel correct, maintenir des activités sociales et physiques, prévenir les troubles somatiques et surtout maintenir son autonomie.


La malnutrition protéino-énergétique (MPE) se définit par un manque habituel d’apports, un poids bas ou une perte de poids significative (à partir de 2 kg le dernier mois), ou des indicateurs biochimiques anormalement abaissés. L’absence totale d’un nutriment dans l’organisme traduit une carence due à une malabsorption ou un manque d’apport avec des effets néfastes sur la santé (états infectieux, réduction des capacités physiques…). Le déficit correspond au stade précédent, soit un état subcarentiel.


La fréquence élevée et les graves conséquences pour la personne âgée font de la malnutrition protéino-énergétique un grave problème de santé publique, touchant 4 % des personnes seules au domicile, la moitié des personnes âgées hospitalisées et les trois quarts des personnes institutionnalisées, nécessitant une prise en charge nutritionnelle adaptée. Lorsqu’une personne autonome isolée au domicile est hospitalisée, son autonomie peut malheureusement devenir précaire, se retrouvant en « placement secondaire », pour un tiers d’entre elles.



Dénutrition de la personne âgée



image Processus physiopathologique



Le principe de la dénutrition est exogène s’il s’agit d’un apport déficitaire en :






May 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on digestives

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access