de Poland, mise au point sur le traitement en 2009

Chapitre 12 Syndrome de Poland, mise au point sur le traitement en 2009




Le syndrome de Poland est un ensemble malformatif congénital relativement rare. La forme complète associe une agénésie des faisceaux sternocostaux du pectoralis major à une symbrachydactylie de la main homolatérale. Chez la femme, il existe fréquemment une asymétrie mammaire avec une hypoplasie du sein et du complexe aréolomamelonnaire homolatéral.


Même si les formes cliniques sont extrêmement variées, l’agénésie des faisceaux sternocostaux est constante.


Le but de ce chapitre est de faire la mise au point sur les stratégies thérapeutiques actuelles, après avoir revu brièvement la description et le diagnostic du syndrome de Poland. En effet, avec l’utilisation croissante de la Lipostructure® et des prothèses thoraciques sur mesure, les techniques chirurgicales se sont étoffées et permettent maintenant de faire du sur mesure pour s’adapter à chaque cas de syndrome de Poland.


Cependant, dans les formes sévères de syndrome de Poland, l’abstention thérapeutique devra être discutée.




HISTORIQUE, ÉPIDÉMIOLOGIE, ÉTIOPATHOGÉNIE




Épidémiologie



Incidence


Le syndrome de Poland est une malformation rare, puisque l’incidence est estimée à 1 pour 30 000 naissances [24]. Pour Mestak et al. [26], le syndrome de Poland représente 14 % des aplasies mammaires. Lord et al. [22] retrouvent 10 % de syndrome de Poland chez les patients atteints de syndactylie.








DESCRIPTION ET CLASSIFICATION


Le syndrome de Poland est défini par deux anomalies : l’hypoplasie du muscle pectoralis major et la malformation de la main homolatérale.


Les malformations peuvent être extrêmement variables mais ont toujours en commun l’agénésie des faisceaux sternocostaux du pectoralis major.


On parle de syndrome de Poland dès que la malformation princeps, c’est-à-dire l’hypoplasie du muscle pectoralis major est présente.



Description des anomalies



Anomalies de la paroi thoracique (figure 12.2)





Malformations thoraciques associées

Mouly et al. [28] ont décrit l’existence de pectus excavatum. L’absence des insertions costales des muscles pectoraux provoquerait au cours de la croissance l’absence de développement du relief costal et l’enfoncement de la cage thoracique. Il s’agit le plus souvent de pectus asymétriques.


La déformation en carène du thorax a également été observée.








TRAITEMENT DES MALFORMATIONS THORACOMAMMAIRES




Revue des techniques chirurgicales


L’arsenal thérapeutique est vaste, mais l’ensemble des techniques chirurgicales à proposer se doit d’avoir une rançon cicatricielle minimale, puisque la demande de correction est à visée esthétique.


Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on de Poland, mise au point sur le traitement en 2009

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access