de la paroi abdominale

Chapitre 14 Reconstruction de la paroi abdominale





SUTURES APONÉVROTIQUES



Si le chirurgien plasticien est le plus souvent amené à corriger les excès adipeux ou cutanéoadipeux abdominaux par lipoaspiration ou dermolipectomie abdominale, il peut être amené à intervenir sur la paroi musculo-aponévrotique.


La situation la plus fréquente consiste en une distension aponévrotique ou un diastasis des muscles droits généralement corrigé par suture aponévrotique.


Les éventrations abdominales sont plus souvent prises en charge par les chirurgiens viscéraux comme une complication de l’intervention initiale. Il existe cependant des formes d’éventration soit très larges, soit de topographie inhabituelle où l’expertise du chirurgien plasticien, par son aptitude à mobiliser les structures anatomiques, redevient utile.


De même, lorsque la paroi est le siège de lésion tumorale nécessitant une exérèse large, le chirurgien plasticien peut être sollicité.


Qu’il s’agisse d’une éventration ou d’une pariétectomie, les techniques de réparation sont similaires ; seule l’ampleur des ressources mises en oeuvre dépend de la taille de la perte de substance pariétale.


Le bilan préopératoire prend ici toute son importance. Suite de l’examen clinique, le scanner sans produit de contraste au repos et poussée abdominale est très utile dans le bilan des lésions anatomiques.


On doit bien différencier la taille du sac herniaire de la taille de l’orifice pariétal.


De la taille du sac dépend la difficulté à réintégrer les viscères dans l’abdomen, de sorte qu’une des clés du succès de la cure des grandes éventrations est certainement l’amaigrissement préopératoire. De la taille de l’orifice dépendent les moyens mis en oeuvre pour le refermer. Par ordre de croissance, on peut envisager les sutures, les plasties aponévrotiques, les prothèses plus ou moins combinées avec des plasties aponévrotiques, les lambeaux locaux, régionaux ou libres.


Qu’elles soient réalisées en un ou plusieurs plans, les sutures aponévrotiques sont indiquées lorsque la perte de substance est virtuelle, c’est-à-dire que les muscles peuvent se rapprocher sans difficulté et que le sac est facilement réductible. C’est le cas dans la figure 14.1, où malgré un aspect spectaculaire, les structures pariétales sont intactes.





PROTHÈSE ET PLASTIE APONÉVROTIQUE


En cas d’orifice large ou de récidive, un renforcement prothétique est justifié. Le site d’implantation de la prothèse est :




Schématiquement deux écoles se distinguent :




Nous donnerons une description détaillée de cette dernière qui a notre préférence car elle répond aux objectifs que nous priorisons : placer une prothèse en treillis non résorbable, débordant largement les bords de la perte de substance, à distance des viscères pour éviter les phénomènes d’adhérence et d’ulcération, et isolée de la peau pour limiter le risque d’infection (figure 14.3).



Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on de la paroi abdominale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access