38 Surveillance de la pression artérielle (lever, chutes)
La mesure de la pression artérielle humérale (au bras) représente les pressions cardiaques :
Connaissances physiologiques
• Le pouls est ressenti en comprimant légèrement une artère contre un plan dur. Il s’agit de l’onde de choc produite lorsque le sang est éjecté par le ventricule gauche contre les parois de l’aorte qui se transmet à tout le réseau artériel.
• Le flux sanguin exerce une pression sur les parois artérielles dont la résistance est adaptée. les différences de pression entre la systole et la diastole sont réduites du fait de cette résistance qui s’adapte en permanence pour que le fort, régulier et intermittent débit du ventricule gauche devienne un débit constant (quoique pulsatile) au niveau des artérioles.
• La pression artérielle dépend de la contractilité, du calibre des vaisseaux (de leur résistance) et de la volémie.
• P = Q × R : le niveau de la pression (P) est le produit de l’activité cardiaque (débit = Q) et de la résistance hémodynamique (R).
• Le maintien de cette pression permet l’efficacité de la circulation artérielle. La pression moyenne doit, bien sûr, être suffisamment élevée pour maintenir une perfusion stable dans l’ensemble du territoire artériel, aux calibres et résistances très différents. Elle est quasi identique dans tout l’organisme, diminuant légèrement à partir de l’aorte thoracique, cependant, la pression systolique augmente (pouvant atteindre 180 mm Hg dans les membres inférieurs) et la pression diastolique s’abaisse.