Chapitre 14 Reconstruction de la paroi abdominale
SUTURES APONÉVROTIQUES
On doit bien différencier la taille du sac herniaire de la taille de l’orifice pariétal.
Qu’elles soient réalisées en un ou plusieurs plans, les sutures aponévrotiques sont indiquées lorsque la perte de substance est virtuelle, c’est-à-dire que les muscles peuvent se rapprocher sans difficulté et que le sac est facilement réductible. C’est le cas dans la figure 14.1, où malgré un aspect spectaculaire, les structures pariétales sont intactes.
PLASTIES APONÉVROTIQUES
Si les méthodes décrites sont nombreuses, il en est une qui nous semble particulièrement utile à retenir, c’est la plastie visant à allonger le feuillet postérieur du droit, décrite par Welti-Eudel et qui est illustrée dans la figure 14.2. Cette méthode est surtout indiquée dans les éventrations médianes sus-ombilicales, car le feuillet postérieur y est solide, notamment si l’utilisation de matériel prothétique est rendue périlleuse par un état ou des antécédents d’infection locale.
14.2 Plastie aponévrotique de Welti-Eudel.
PROTHÈSE ET PLASTIE APONÉVROTIQUE
Schématiquement deux écoles se distinguent :
Nous donnerons une description détaillée de cette dernière qui a notre préférence car elle répond aux objectifs que nous priorisons : placer une prothèse en treillis non résorbable, débordant largement les bords de la perte de substance, à distance des viscères pour éviter les phénomènes d’adhérence et d’ulcération, et isolée de la peau pour limiter le risque d’infection (figure 14.3).
Technique chirurgicale
Le contenu du sac herniaire est d’abord réintégré dans la cavité abdominale, puis la paroi est réparée par suture renforcée avec interposition d’un treillis non résorbable en position rétromusculaire et préfasciopéritonéale (figures 14.4 et 14.5).