150. Corps étranger bronchique
Item 193. Détresse respiratoire aiguë du nourrisson de l’enfant et de l’adulte. Corps étranger des voies aériennes supérieures.
Définition – Généralités
L’inhalation trachéobronchique survient essentiellement chez l’enfant entre 1 et 3 ans. Il peut s’agir d’un corps étranger alimentaire ou de n’importe quel petit objet à la portée de l’enfant.
Imagerie
Motifs habituels de demande d’examen
Le tableau clinique dépend du site d’enclavement du corps étranger : si l’enclavement est laryngé, il existe une détresse respiratoire aiguë nécessitant une désobstruction rapide. L’enclavement trachéal est rare, la trachée ayant un diamètre supérieur au larynx. Le corps étranger se localise ensuite au niveau bronchique, se manifestant par un syndrome d’inhalation avec dyspnée, toux, parfois vomissements, le plus souvent spontanément régressifs, car l’obstruction des voies aériennes est partielle.
Examen-clé du diagnostic
La radiographie thoracique est importante pour rechercher un éventuel corps étranger radio-opaque et des troubles de ventilation en rapport avec l’obstruction bronchique. La réalisation d’un cliché de face en expiration est systématique dans ce contexte (fig. 150.1 et 150.2).