56 Cardiotoniques
Ces traitements de l’urgence produisent des effets semblables au système nerveux sympathique. Ils améliorent le débit cardiaque et augmentent les valeurs de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Ils diminuent les résistances périphériques et augmentent la contractilité cardiaque.
Processus physiologique
• Tous les organes internes reçoivent une innervation double : sympathique et parasympathique. (Cf. fiche 17, système nerveux autonome). Lorsqu’une innervation est active, l’autre est inhibée.
• La voie sympathique utilise l’adrénaline sur les récepteurs alpha (excitateurs) et bêta (inhibiteurs, sauf pour les récepteurs cardiaques).
• Les récepteurs alpha 1 sont majoritaires au niveau du cœur, des vaisseaux et des bronches, leur activation déclenche une élévation de l’inotropisme, du bathmotropisme et une bronchoconstriction (voir fiche 27).
• Les récepteurs alpha 2 sont majoritaires au niveau des vaisseaux, ils déclenchent une vasoconstriction.
• Les récepteurs bêta 1 sont majoritaires au niveau du cœur et des reins :
– leur activation déclenche une élévation de l’inotropisme (contractilité myocardique – voir fiche 34), du chronotropisme (fréquence cardiaque), du dromotropisme (vitesse de conduction) et du bathmotropisme (excitabilité cardiaque).