5. Canal atrioventriculaire
J.-M. Rauzier
Données anatomocliniques
Les cardiopathies regroupées sous le terme de CAV relèvent d’un défaut de transformation du CAV commun, zone du cœur embryonnaire qui participe au développement des valves AV et à la fermeture des cloisons interauriculaire et interventriculaire adjacentes.
Le CAV commun assure la connexion entre l’oreillette primitive et le ventri cule primitif dans le tube cardiaque de l’embryon à 4 semaines. La fusion des bourgeons endocardiques ventral et dorsal va former le septum intermedium, divisant le CAV en deux orifices, droit et gauche. Ces bourgeons participent au développement de la grande valve mitrale et de la valve septale de la tricus pide. La partie du septum intermedium située entre les attaches de ces deux valves va fusionner avec le septum interventriculaire, formant la portion atrio ventriculaire du septum membraneux qui sépare l’oreillette droite du ventricule gauche. L’oreillette primitive est cloisonnée par le septum primum qui va fusionner avec le septum intermedium, oblitérant progressivement l’ostium primum [1].
Les cardiopathies de type CAV résultent d’un arrêt plus ou moins précoce de cette organogenèse, elles vont donc associer de façon variable des anomalies caractéristiques.
– Une CIA ostium primum, secondaire à un défaut de progression du septum intermedium. D’autres anomalies du septum interauriculaire peuvent s’y asso cier (ostium secundum, absence quasi complète confinant à l’oreillette unique).
– Une CIV d’admission s’étendant au-dessous des valves AV. D’autres défauts de fermeture interventriculaire sont possibles, dans le septum trabéculé en particulier.
– L’absence du segment atrioventriculaire du septum interventriculaire. C’est la lésion élémentaire du CAV. Elle explique que les valves AV sont situées dans le même plan, il n’y a plus de décalage d’insertion septale des valves AV qui sont en continuité fibreuse. Elles constituent l’anneau atrioventriculaire commun.
– Des anomalies des valves AV. L’appareil AV gauche devient trifolié, par division du feuillet septal en deux éléments antérieur et postérieur séparés par une fente de taille variable. Les feuillets possèdent des attaches septales et des anomalies de position des piliers ou d’insertion des cordages sont possibles. À droite, les anomalies sont plus discrètes. L’anomalie caractéristique est le sous-développement de la valve septale pouvant conduire à une véritable lacune entre la valve septale et la valve antérieure.
– Une orientation et position anormales des orifices des valves AV avec anomalie de la voie de sortie du VG. La bascule de l’anneau auriculo-ventriculaire gauche vers le bas et l’avant est responsable d’une réduction de longueur de la chambre de remplissage et d’un allongement de la chambre de chasse du VG. Cette dernière se trouve étirée en un canal sous-aortique donnant, en angiographie, l’image classique en « col de cygne ».
Échocardiographie Doppler
L’échocardiographie est bien supérieure aux explorations endocavitaires dans le diagnostic, l’évaluation et la classification anatomopathologique de ces cardiopathies. L’analyse échographique relève d’une approche systématique, segment par segment. Elle vise dans un premier temps à décrire la cardiopathie selon différentes classifications [2]. Elle permet d’apprécier le siège et la taille des défauts septaux auriculaire et ventriculaire, d’analyser les feuillets et appareils sous-valvulaires des valves AV, de rechercher un obstacle sur la voie de sortie du VG et la présence d’anomalies potentiellement associées. L’écho graphie permet ainsi une analyse précise apportant au chirurgien une description parfaite de ces malformations [3].
Classification des CAV
Plusieurs classifications des CAV ont été publiées faisant référence aux divers aspects de ces malformations : forme complète ou partielle, équilibre ventri culaire, morphologie du feuillet antérieur dans les formes complètes [3].
➝ Type de CAV
Edwards et coll. ont divisé les CAV en trois formes.
• CAV complet
Cette forme réunit toutes les anomalies caractéristiques, réalisant une large communication au niveau de la croix du cœur (figures 5.1 et 5.2). L’ostium primum et la CIV d’admission sont en continuité. Il existe un orifice AV commun autour duquel s’attachent quatre à cinq éléments valvulaires.
Figure 5.1 |
Figure 5.2 |
• CAV partiel
Les valves communes antérieures et postérieures sont réunies par une languette fibreuse attachée à la crête du septum interventriculaire donnant deux orifices AV distincts (figure 5.3). La malformation est un ostium primum auquel s’associe une valve AV gauche trifoliée.