155. Asbestose
Item
Item 324. Opacités et masses intrathoraciques.
Définition – Généralités
L’asbestose est une pneumoconiose due à l’inhalation de fibres de silicates minéraux (amiante) qui se déposent dans les bronchioles respiratoires.
L’atteinte prédomine aux lobes inférieurs et elle est en rapport avec une fibrose précoce centrée sur les bronchioles respiratoires. La fibrose péribronchiolaire a une distribution sous-pleurale avec un aspect en rayon de miel, rétracte les lobes inférieurs. On retrouve des corps asbestosiques avec rétention de fibres souvent libres et d’aspect varié.
Imagerie
Motifs habituels de demande d’examen
Elle survient chez les patients exposés à long terme aux fibres d’amiante surtout pour des raisons professionnelles (usines, isolation, chantiers navals, construction, etc.).
Elle ne donne pas initialement de signes cliniques mais tardivement (20 à 30 ans de latence) peut se manifester par une toux non productive avec essoufflement et dyspnée d’installation progressive.
Examen-clé du diagnostic
La radiographie thoracique identifie l’atteinte parenchymateuse et précise la topographie et la sévérité des lésions. Elle montre une atteinte parenchymateuse bilatérale avec des opacités réticulaires irrégulières prédominant au niveau des lobes inférieurs, associées à des plaques pleurales (25 % cas). Tardivement on note un aspect dit en rayon de miel, et parfois un cancer pulmonaire dans les zones inférieures.