Anesthésie générale chez un patient estomac plein et difficile à intuber

26. Anesthésie générale chez un patient estomac plein et difficile à intuber




Solution


La patiente devrait être installée en position assise, mais avec une flexion des hanches minimum.


Discussion


Par habitude, les anesthésistes installent souvent leurs patients en décubitus dorsal. Cependant, il existe chez cette patiente de bonnes raisons de ne pas se conformer à cet usage.

La pression intragastrique monte rarement au-delà de 30cm d’eau chez les adultes sains à jeun [1, 2]. Dans la plupart des cas, la distance entre les sphincters œsophagiens inférieur (SOI) et supérieur est plus grande que 25cm d’eau. Par conséquent, même dans le cas où le SOI ne fournirait pas une protection suffisante contre une remontée de liquide gastrique, il est hautement improbable que la pression intragastrique normale, responsable d’une régurgitation passive, soit suffisante pour propulser le contenu de l’estomac jusqu’à l’oropharynx d’un patient complètement assis ou même debout. La position assise est plus naturelle pour le patient et permet de dialoguer avec l’anesthésiste face à face. L’intubation peut vraiment se faire chez un patient vigile car il est plus détendu et nécessite une sédation moins importante.

En plus de la position assise, la bonne pratique justifie également une prémédication anti-acide [3] et un traitement réduisant le volume et l’acidité gastriques [4., 5. and 6.].

La pression cricoïde rend l’intubation fibroscopique plus difficile [7] et il existe des raisons supplémentaires pour lesquelles je ne la recommanderais pas dans ce cas [8].

Une anesthésie adéquate des voies aériennes supérieures devrait être réalisée par l’association de techniques locale et régionale. Si un bloc des nerfs laryngés supérieurs est pratiqué (personnellement je ne le pratique pas), il convient de respecter un délai de 8 à 10min avant de procéder.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Anesthésie générale chez un patient estomac plein et difficile à intuber

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access