1. Adaptation à la Vie Extra-Utérine, L’épreuve de la Naissance
ADAPTATION À LA VIE EXTRA-UTÉRINE
Quatre catégories de phénomènes sont primordiaux à connaître pour qui veut aider un nouveau-né en difficulté dans les premières minutes de vie; elles concernent: la respiration, la circulation, la thermorégulation, et l’équilibre glycémique.
Phénomènes respiratoires
Des mouvements respiratoires existent chez le fœtus à partir de la 12–15e SA. Il s’agit d’une activité continue (en début de grossesse) puis intermittente, qui existe seulement pendant les phases d’activité électrocorticale cérébrale de bas-voltage (sommeil agité ou REM, c’est-à-dire accompagné de mouvements oculaires rapides), phases qui occupent 30–40 % du temps au cours du 3e trimestre; elle s’interrompt pendant le travail de l’accouchement. La finalité des mouvements respiratoires fœtaux demeure incertaine: on considère généralement qu’il s’agit d’un entraînement de l’appareil respiratoire à la future et brutale respiration aérienne postnatale.
La naissance correspond donc, non pas au déclenchement de mouvements respiratoires dans les 20 secondes qui suivent l’expulsion ou l’extraction de l’enfant, mais au passage brutal de la respiration intermittente et sans finalité biologique de type fœtal à des mouvements respiratoires réguliers et efficaces du nouveau-né. Le mécanisme exact de ce passage reste mal connu: un rôle important est attribué par certains à l’élévation de la PaO2; d’autres font intervenir le choc thermique, un resetting (recalibrage) des centres respiratoires bulbaires, ou la disparition d’un peptide placentaire inhibant (pendant la vie intra-utérine) la respiration fœtale. La régularité ultérieure du phénomène d’oscillation respiratoire (succession d’inspirations actives et d’expirations passives) est sous la dépendance des centres respiratoires bulbaires, dont la maturation peut être incomplète chez l’enfant de moins de 39–40 semaines d’aménorrhée (SA).
Les premiers mouvements respiratoires du nouveau-né provoquent une inflation gazeuse alvéolaire pulmonaire. C’est principalement l’expansion alvéolaire qui met en route la circulation pulmonaire fonctionnelle, par l’effet mécanique d’abaissement rapide des résistances artérielles pulmonaires. Une synthèse endothéliale de NO, provoquée par l’élévation de la PaO2, et la libération de prostacycline, tous deux vasodilatateurs pulmonaires, participent également à l’abaissement des résistances vasculaires pulmonaires. Les pressions exercées sur le poumon lors des premiers cris varient de − 40 à + 80cm H2O: ces variations peuvent, par elles-mêmes, provoquer une rupture alvéolaire pulmonaire et un pneumothorax (alors dit « idiopathique »). L’inadéquation entre ventilation et perfusion rend compte d’un shunt intrapulmonaire de 17 à 32 % (chez l’adulte: 5 %), qui explique la relative hypoxémie du nouveau-né: PaO2 = 70–80mm Hg (chez l’adulte: 95mm Hg).
La stabilisation de l’aération alvéolaire ainsi obtenue est sous la dépendance du surfactant pulmonaire. Sécrété et stocké sous la forme d’inclusions lamellaires dans les pneumocytes de type II de la paroi alvéolaire pulmonaire, il est massivement libéré dans les voies aériennes sous l’effet de l’aération alvéolaire et du taux élevé des catécholamines circulantes. Il exerce sa fonction tensioactive à l’interface air-paroi alvéolaire, et empêche le collapsus expiratoire des territoires pulmonaires ouverts. Il conditionne ainsi la création puis le maintien d’une CRF d’environ 30ml/kg de poids à partir de la 10–30e minute de vie. Le volume courant se stabilise aux alentours de 6ml/kg.
L’évacuation du liquide pulmonaire présent dans les voies aériennes et l’arrêt de sa sécrétion sont également indispensables, puisque le volume sécrété est voisin de 250–400ml/24 heures à terme. Cette sécrétion s’interrompt dans les 30 minutes qui suivent la naissance; mais en réalité la production du liquide pulmonaire diminue avant même la naissance, au cours du travail de l’accouchement. Le rôle des catécholamines est incriminé pour expliquer cet arrêt de sécrétion. L’évacuation du liquide pulmonaire est assurée en partie par la compression thoracique qui se produit lors du passage dans la filière génitale (exerçant sur le poumon une pression de 60 à 100cm H2O), éjectant en moyenne 30ml de liquide trachéal. Elle est surtout liée à la résorption veineuse et lymphatique pulmonaire qui intervient dans les 2 à 6 heures qui suivent la naissance: l’épithélium alvéolaire pulmonaire (pneumocytes I et II) bascule rapidement d’une sécrétion de chlore à une absorption de sodium, provoquant ainsi un gradient osmotique qui attire le liquide alvéolaire vers l’interstitium pulmonaire puis la circulation veineuse et lymphatique pulmonaire; les hormones de stress jouent un rôle majeur dans cette bascule ionique (par l’intermédiaire des canaux Na-amiloride-dépendants situés au pôle apical des cellules épithéliales pulmonaires). L’évacuation du liquide pulmonaire est ralentie en cas de naissance prématurée, en raison notamment de l’hypoprotidémie plasmatique de ces nouveau-nés; elle est également plus lente chez les enfants qui naissent par césarienne avant tout début du travail.
Phénomènes circulatoires
La circulation fœtale est originale en ce qu’elle comporte un très faible débit pulmonaire, des résistances systémiques fœto-placentaires basses, et deux circuits parallèles droit et gauche communiquant par trois shunts physiologiques: ductus venosus (canal d’Arantius), foramen ovale (trou de Botal), et ductus arteriosus (canal artériel) (fig. 1.1). Le sang riche en oxygène et en nutriments qui provient du placenta circule dans la veine ombilicale. Une forte proportion (55–65 %) traverse le foie pour rejoindre la veine cave inférieure en empruntant le ductus venosus: ce canal veineux relie la branche gauche de la veine porte à la veine hépatique commune au niveau de sa jonction avec la veine cave inférieure. À l’entrée dans l’oreillette droite, plus de la moitié du sang provenant de la veine cave inférieure se dirige vers l’oreillette gauche, grâce à un flux sanguin préférentiel qui emprunte le foramen ovale; il existe un gradient de pression de 2–4mm Hg entre les deux oreillettes. L’autre partie du sang cave inférieur se mélange avec le flux sanguin provenant de la veine cave supérieure pour aller dans les cavités cardiaques droites. La quasi-totalité du débit sanguin de l’artère pulmonaire rejoint l’aorte descendante par le canal artériel. La pression systolique dans les ventricules et les gros vaisseaux est pratiquement identique partout.
![]() |
Fig. 1.1 Schéma de la circulation fœtale.Les flèches indiquent le sens du courant sanguin. Remarquez les points d’échange de sang oxygéné et désoxygéné: 1: foie, 2: veine cave inférieure, 3: oreillette droite, 4: abouchement du canal artériel dans l’aorte. SaO2: saturation en oxygène. d’après Langman J., Embryologie médicale, Masson, Paris, 1996 |
Ce modèle de circulation fœtale a les conséquences suivantes:
![](https://freepngimg.com/download/social_media/63059-media-icons-telegram-twitter-blog-computer-social.png)
– le sang le plus riche est dirigé vers le ventricule gauche, irriguant donc le muscle cardiaque et le cerveau; mais il n’est saturé en oxygène qu’à 65 %, si bien que le fœtus vit en hypoxie relative;
– le sang désaturé (SaO2 = 55 %) retourne au placenta par les deux artères ombilicales;
– les 2/3 du débit cardiaque fœtal total (410–500ml/kg/mn) sont assurés par le ventricule droit, et 1/3 seulement par le ventricule gauche;
– la circulation pulmonaire (10 % du débit cardiaque total) est uniquement destinée à la croissance des poumons;
– les résistances vasculaires systémiques opposées aux deux circulations droite et gauche sont basses, notamment en raison de la très faible résistance placentaire (débit sanguin dans le placenta = 50 % du débit cardiaque fœtal total), contrastant avec des résistances vasculaires pulmonaires élevées (en raison de l’absence d’interface gaz-liquide, de la vasoconstriction hypoxique des cellules musculaires lisses vasculaires pulmonaires, de la sécrétion locale d’endothéline 1 et de thromboxane qui sont deux vasoconstricteurs puissants).
![](https://freepngimg.com/download/social_media/63059-media-icons-telegram-twitter-blog-computer-social.png)
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
![](https://clinicalpub.com/wp-content/uploads/2023/09/256.png)
Full access? Get Clinical Tree
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/appstore.png)
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/google-play.png)
![](https://clinicalpub.com/wp-content/uploads/2023/09/banner1.png)