96: Fracture vertébrale du corps de T7

Cas 96 Fracture vertébrale du corps de T7








EXAMEN CLINIQUE


En position debout, il n’y avait pas de mise en évidence clinique d’obliquité pelvienne ni de scoliose. Il y avait une gibbosité dans la région de T7. La percussion du rachis thoracique et lombal ne déclenchait pas de douleurs localement. La palpation profonde des muscles paraspinaux au niveau cervical, thoracique et lombal retrouvait une douleur approximativement de niveau T6–T8 avec contraction au milieu du rachis lombal. Le test d’étirement des articulations sacro-iliaques ne causait pas de douleur mais déclenchait des douleurs lombosacrales. La marche sur la pointe des pieds (S1) et la marche sur les talons (L5) étaient normales. Les réflexes ostéotendineux aux membres supérieurs et inférieurs étaient normaux à part une diminution (1 +) du réflexe calcanéen gauche (S1). La sensibilité vibratoire était normale. La sensibilité à la piqûre à l’arrière du torse et aux membres supérieurs et inférieurs était normale. Quand elle était accroupie, il y avait quelques douleurs approximativement au niveau T6–T8 mais pas de lombalgie ; de plus, l’élévation des jambes ne suscitait pas de lombalgies. L’étirement du plexus brachial ne déclenchait pas de douleurs. La force aux membres supérieurs et inférieurs apparaissait normale. Les pouls pédieux étaient normaux ainsi que la température de chaque pied à la palpation. Le test de Milgram (élévation bilatérale des jambes) retrouvait une lombalgie. L’élévation des jambes en position allongée était mesurée à 65° pour le côté gauche et droit, et était limitée en raison d’une sensation d’« étirement » dans les muscles ischiojambiers. Le signe de Lasègue était normal. La flexion bilatérale des hanches ne causait pas de lombalgie. Le test de Fabere ne retrouvait pas de douleurs de l’articulation coxofémorale, ni celui de la rotation de la tête du fémur dans l’articulation coxofémorale.


Les amplitudes de mobilité active du rachis thoracique pour la flexion, l’extension, l’inclinaison gauche et droite et la rotation droite étaient complètes et indolores ; la rotation gauche était complète mais déclenchait une douleur sur la droite vers la vertèbre T8. La cage thoracique, à la compression de la partie antéropostérieure et latérale, était normale ; la compression de la partie antérolatérale au niveau de la 10e côte déclenchait une douleur à gauche.


Les amplitudes de mobilité active du rachis lombal, la flexion et la rotation gauche et droite étaient complètes et indolores ; l’extension et l’inclinaison gauche et droite retrouvaient une douleur au niveau L4–S1.


Les amplitudes de mobilité active du rachis cervical étaient normales et indolores.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 96: Fracture vertébrale du corps de T7

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access