93 • Il existe une neutropénie en dessous de 1 500 polynucléaires par mm3 chez l’enfant de plus de 1 an et au-dessous de 1 000/mm3 chez l’enfant de 2 à 12 mois. • La neutropénie expose au risque d’infections bactériennes et mycosiques. Le risque devient réel au-dessous de 500. En cas de neutropénie très profonde, la symptomatologie des infections aiguës est modifiée, en particulier avec une diminution des signes locaux d’inflammation, sont absence de pus et une évolution nécrosante. Les germes rencontrés sur le plus souvent des pyogènes : staphylocoques dorés, streptocoques, entérocoques, pneumocoques, Pseudomonas, bacille à Gram négatif et les fungi, toutes les espèces de Candida et Aspergillus (figures e93.1 et e93.2). Mais ces situations restent très rares car elles évoquent d’emblée des neutropénies génétiques chroniques, ou elles surviennent dans un contexte particulier comme celui des périodes d’aplasie observées après chimiothérapie pour hémopathie maligne ou tumeur solide, qui sera abordé plus loin. Il faudra s’assurer du caractère régressif de la neutropénie sur une période de quelques semaines. Cette période permet de prendre soin de noter le nombre d’infections, l’état de la cavité buccale (figure e93.3). Le schéma de l’enquête étiologique est emprunté à Jean Donadieu (figure 93.1). Il est commode d’opposer les neutropénies acquises aux neutropénies congénitales. Et, comme pour les autres cytopénies, le mécanisme peut être périphérique ou central : c’est le myélogramme qui le dira, complété par le caryotype médullaire à la recherche d’une hémopathie. Tableau 93.1 Autres causes de neutropénies acquises Il faut alors faire un myélogramme et un caryotype médullaire au moindre doute (figures e93.4 et e93.5). Les autres causes de neutropénie bénigne acquises envisagées sont les suivantes : • Neutropénie médicamenteuse : la liste est fort longue : cytotoxiques, AZT… Par toxicité directe ou par mécanisme immunologique ; dans ce dernier cas, l’imputabilité du médicament est toujours très difficile à prouver. • Neutropénie d’origine infectieuse : la liste des pathogènes en cause est aussi longue, parvovirus, hépatite, maladie éruptive de la petite enfance, EBV, CMV, parfois par le biais d’un syndrome d’activation lymphohistiocytaire. • Néoplasies : leucémie aiguë, atteinte métastatique osseuse/ostéomédullaire d’un neuroblastome, aplasie médullaire, leucémie myélomonocytaire juvénile = forme particulière d’hémopathie de l’enfant associée très souvent à une monosomie 7 dans les cellules tumorales. • Neutropénie auto-immune dans le cadre d’une maladie de système : lupus systémique, arthrite juvénile idiopathique, syndrome d’Evans associant déjà une thrombopénie et une anémie hémolytique auto-immunes.
Neutropénies
Définition, aspects cliniques – Classification étiologique des neutropénies
Étiologie
Neutropénie médicamenteuse
La liste est fort longue : cytotoxiques, AZT… Par toxicité directe ou par mécanisme immunologique : dans ce dernier cas, l’imputabilité du médicament est toujours très difficile à prouver.
Neutropénie d’origine infectieuse
La liste des pathogènes en cause est aussi longue, parvovirus, hépatite, maladie éruptive de la petite enfance, EBV, CMV parfois par le biais d’un syndrome d’activation lymphohistiocytaire.
Néoplasies
Leucémie aiguë, atteinte métastatique osseuse/ostéo-médullaire d’un neuroblastome, aplasie médullaire, leucémie myélomonocytaire juvénile = forme particulière d’hémopathie de l’enfant associée très souvent à une monosomie 7 dans les cellules tumorales.
Neutropénie auto-immune dans le cadre d’une maladie de système
Lupus systémique, arthrite juvénile idiopathique, syndrome d’Evans associant déjà une thrombopénie et une anémie hémolytique auto-immunes.
Mais le contexte qui permet rapidement d’arriver à ce diagnostic, douleurs osseuses pour les leucémies, insuffisance rénale pour le lupus, maladie virale d’évolution sévère avec les stigmates biologiques classiques du syndrome d’activation macrophagique (EBV…), prise de médicament ayant une toxicité médullaire, anomalies des autres lignées sanguines sur la NF.
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
Full access? Get Clinical Tree