90: Anémie aiguë

90


Anémie aiguë




Définition


La définition est simple : Hb ou Ht en fonction des valeurs normales pour l’âge (tableau 90.1). La réduction de l’hématocrite ou du taux d’hémoglobine conduit à une limitation du transport d’oxygène et les conséquences métaboliques qui en découlent pour l’organisme.



L’anémie peut être aiguë ou chronique.


Ce chapitre concerne surtout les anémies aiguës vues dans un service d’urgence. L’association anémie-leucopénie et/ou-thrombopénie suggère une origine centrale par faillite de l’hématopoïèse telle qu’on l’observe dans l’aplasie médullaire, l’anémie de Fanconi, les hémopathies malignes ou bien encore une destruction des éléments figurés du sang par hypersplénisme, coagulopathie localisée dans un hémangiome volumineux (ou syndrome de Kasabach-Merritt), ou dans le cadre d’un syndrome d’activation macrophagique. Les anémies aiguës isolées sont surtout le fait des déperditions sanguines ou des hémolyses aiguës.



Complications


Les conséquences cliniques dépendent de la sévérité et de l’évolution : quand l’anémie est aiguë (hémorragie ou anémie hémolytique), il n’y a pas d’ajustement physiologique et les symptômes sont présents (hypoxémie, hypovolémie, au maximum : dommages cérébraux, dysfonctionnement d’organe multiple). À l’inverse, lorsque l’anémie se développe de façon progressive (anémie chronique), quatre mécanismes de compensation sont mis en jeu :




Étiologie


Il est classique d’opposer les anémies intrinsèques (anomalie intrinsèque du globule rouge ou GR) de celles liées à une cause externe au GR (anémie extrinsèque). Il est plus commode de les classer selon le mécanisme supposé.



Anémies liées à un défaut de production



• L’anémie est le plus souvent chronique et l’insuffisance médullaire révèle (figure e90.1) :



• Défaut de production d’Epo :



• Anomalie de maturation et érythropoïèse efficace (figure e90.2A, B et C) :






Épidémiologie


L’anémie est universelle mais les maladies héréditaires des GR sont prédominantes dans certaines populations : la drépanocytose chez le sujet noir, la bêtathalassémie chez les personnes d’origine méditerranéenne et les alphathalassémies chez les Asiatiques et les Afro-américains. L’anémie aiguë est fréquente chez le nouveau-né : perte sanguine significative en raison de l’accouchement, ou de transfusion fœto-maternelle. Une allo-immunision résulte du passage transplacentaire des anticorps maternels (anémie néonatale de l’immunisation Rhésus). Les anémies nutritionnelles sont fréquentes dans la petite enfance en raison de la croissance accélérée, qui nécessite une augmentation de la masse globulaire totale et un régime adapté. L’exposition à de nombreuses infections pendant la petite enfance facilite la survenue des anémies inflammatoires. Certaines infections déclenchent plus rarement une anémie hémolytique auto-immune chez le jeune enfant. L’adolescence est une période vulnérable pour les anémies nutritionnelles. De plus, des pertes sanguines importantes (dysménorrhée) peuvent être observées chez l’adolescente (figures e90.7 et e90.8).



En pratique





Dans la prise de l’observation


Il faut noter aussi :



• les symptômes de l’anémie et leur ancienneté : pâleur, épuisement, étourdissement, anorexie, perte de connaissance. L’ictère et les urines foncées « porto » indiquent une hémolyse. Rechercher des signes hémorragiques (sang dans les selles, hémorragie cutanéo-muqueuse) (figure e90.10);


• l’anémie par carence martiale est observée chez le nourrisson ou l’adolescente. L’interrogatoire doit porter sur le régime alimentaire, la prise de lait exclusive (?) chez le nourrisson, les autres sources alimentaires de fer, folates et vitamine B12. Perte sanguine, infections récentes, voyages, exposition des médicaments, produits chimiques, exposition à des toxiques, des médicaments, des oxydants. Rechercher des signes d’hypothyroïdie. Reprendre l’histoire néonatale : anémie, ictère, photothérapie, transfusion ? Histoire familiale : anémie, ictère, chirurgie de la vésicule, splénomégalie ou splénectomie, maladies auto-immunes ou maladies hémorragiques familiales.



Examen clinique



• Les signes vitaux : tachycardie ? Tachypnée et hypovolémie ? Les patients présentant une anémie chronique sont asymptomatiques.


• Noter rapidement : pâleur, ictère, œdème, signes hémorragiques ?


• Évaluer la chronicité, reconstituer une courbe pondérale. Les patients qui présentent une anémie significative ont un souffle d’éjection.


• Rechercher les signes d’insuffisance cardiaque : galop, tachypnée cardiomégalie, wheezing, toux, congestion jugulaire et hépatomégalie.


• La splénomégalie est observée dans de nombreuses anémies hémolytiques, ou associée à une hémopathie maligne.


• Chez le petit enfant drépanocytaire, la séquestration se manifeste par un élargissement rapide de la rate, des douleurs abdominales, une aggravation de l’anémie et une thrombopénie.


• Noter les bosses frontales proéminentes, en faveur d’une hématopoïèse extramédullaire associée à une anémie hémolytique chronique sévère et aux thalassémies.


• Certaines maladies constitutionnelles comme l’anémie de Blackfan-Diamond et l’anémie de Fanconi sont associées à des anomalies faciales, des malformations des membres.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 90: Anémie aiguë

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access