89: Urgences dermatologiques du nouveau-né

89


Urgences dermatologiques du nouveau-né




Définition


Les dermatoses néonatales sont fréquentes et variées. L’immaturité fonctionnelle de la peau du nouveau-né prématuré expose aux complications thermiques, infectieuses et hydroélectrolytiques (figures e-89.1 à e-89.9).


À l’inverse, les caractéristiques de la peau du nouveau-né à terme sont identiques à celles de l’enfant. Les dermatoses transitoires du nouveau-né sont fréquentes et bénignes (érythème toxique, hyperplasie sébacée…), mais toute éruption pustuleuse ou bulleuse néonatale doit systématiquement faire évoquer une étiologie infectieuse (bactérienne, virale et mycosique), en raison de leur potentielle gravité à court terme.


Rarement, une génodermatose se révèle en période néonatale par des lésions bulleuses (épidermolyse bulleuse héréditaire).


Les érythrodermies néonatales et les troubles de la kératinisation congénitaux posent à court terme un problème étiologique et thérapeutique.


Les lésions de topographie médiane (cuir chevelu, région lombaire) doivent faire évoquer la possibilité d’un dysraphisme.


L’apparition de nodules cutanés chez le nouveau-né doit conduire à éliminer les causes malignes (métastases de neuroblastome, leucémie congénitale).


Les nodules de pronostic bénin, plus fréquents, ne nécessitent souvent qu’une surveillance clinique.


L’urgence est ici dominée par la pathologie infectieuse, cause ou conséquence de l’atteinte cutanée. Certaines dermatoses néonatales transitoires peuvent être interprétées à tort comme graves et doivent être connues du néonatologiste.



Maladies bulleuses néonatales


Elles sont dominées par les épidermolyses bulleuses congénitales dont le traitement s’effectue impérativement dans une unité de soins intensifs, car les pertes transcutanées et les risques infectieux sont extrêmes dans les premières semaines de vie.



Chez la fille, l’incontinentia pigmenti peut être évoqué devant des bulles suivant les lignes de Blaschko (disposées de façon linéaire).


Un signe de Darier et une infiltration cutanée font suspecter une mastocytose.


L’érythrodermie ichtyosiforme bulleuse peut être évoquée devant une érythrodermie macérée avec hyperkératose.




Érosions et aplasies cutanées congénitales


Il s’agit d’une absence circonscrite de peau qui peut être iatrogène, en particulier au cuir chevelu après utilisation d’électrodes pendant l’accouchement.


L’aplasie cutanée du vertex est fréquente et traduit un défaut de fermeture de la ligne médiane.


Un bilan orienté par la clinique peut être justifié (IRM cérébrale). La recherche d’autres malformations est orientée par l’examen clinique et l’évolution (tableau 89.1).



May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 89: Urgences dermatologiques du nouveau-né

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access