Chapitre 9 Pathologie traumatique
Généralités sur les fractures
L’examen radiologique joue un rôle primordial dans le bilan d’un traumatisme osseux ou articulaire.
Au terme du bilan, il est possible de proposer un traitement adapté, chirurgical ou orthopédique.
Les caractères d’une fracture
Mécanisme
– La connaissance ou la recherche du mécanisme responsable de la fracture est une étape importante avant d’entreprendre l’analyse des images radiographiques.
– Les types de mécanisme sont variés : compression, distraction, torsion, flexion, cisaillement, etc.
Type de fracture
– Dans les fractures complètes, le trait de fracture sépare les fragments osseux avec la possibilité d’un déplacement à type d’angulation, de chevauchement ou de décalage latéral.
– Dans les fractures par tassement ou dans les fractures engrenées, le trait de fracture est remplacé par une bande dense s’accompagnant d’une possible déformation des contours osseux.
Siège de la fracture
– Une fracture articulaire associe une fracture de l’extrémité d’un os et l’altération d’une surface articulaire.
Déplacement
– Il peut être absent et lorsqu’il existe, il peut être de différents types : angulation, translation, chevauchement, rotation.
– Le plus souvent, ces déplacements s’associent entre eux. L’orientation du trait de fracture conditionne le déplacement et donc la stabilité du foyer de fracture.
Bilan radiologique
Scanner
– Il est particulièrement utile au bilan de fractures intéressant des structures anatomiques complexes pour lesquelles le trait de fracture, les fragments, le déplacement sont faciles à analyser sur les coupes axiales.
– Le bilan des lésions traumatiques bénéficie largement du scanner hélicoïdal avec ses reconstructions multiplanaires ou tridimensionnelles d’excellente qualité. Tel est le cas des fractures du rachis, du cotyle, du calcanéus, etc.
– Le scanner intervient également à distance du traumatisme dans le bilan de certaines complications : ankylose articulaire, pseudarthrose, ostéite.
Causes d’erreur diagnostiques – pseudo-fractures
Toutes les images linéaires claires sont autant d’images pièges.
Il est important d’éliminer tout ce qui n’est pas une fracture :
Complications
Fracture consolidée avec un cal vicieux
– Il est la conséquence, soit d’une fracture non ou incomplètement réduite, soit d’un déplacement secondaire.
Retard de consolidation et pseudarthrose
– Il convient de distinguer si le défaut de consolidation est transitoire (retard) ou définitif (pseudarthrose).
– Une pseudarthrose est suspectée devant la persistance puis l’élargissement du trait de fracture et un aspect non déminéralisé des extrémités fragmentaires (fig. 9-1 et 9-2).
– Le bilan radiologique d’une pseudarthrose passe par la recherche d’une mobilité anormale au niveau du foyer de fracture au moyen de clichés dynamiques.
Figure 9-1 Pseudarthrose.