2: Pathologie osseuse tumorale

Chapitre 2 Pathologie osseuse tumorale



Généralités


Le diagnostic d’une tumeur osseuse (tableau 2-I) repose sur la confrontation de données cliniques, radiologiques et histologiques. L’examen radiologique doit en présence d’une tumeur osseuse répondre à trois objectifs :





Tableau 2-I Classification des tumeurs osseuses.





















































TUMEURS OSTÉOGÉNIQUES
BÉNIGNES MALIGNES









TUMEURS CARTILAGINEUSES
BÉNIGNES MALIGNES




Chondrosarcome
TUMEURS À CELLULES GÉANTES
TUMEURS DÉVELOPPÉES AUX DÉPENS DE LA MOELLE OSSEUSE





TUMEURS VASCULAIRES
BÉNIGNES MALIGNE INDÉTERMINÉES





Angiosarcome

TUMEURS CONJONCTIVES
BÉNIGNES MALIGNES






AUTRES TUMEURS


PSEUDO-TUMEURS








MÉTASTASES


Analyse d’une image radiologique de tumeur osseuse


C’est une analyse en dix points.














Tumeurs ostéogéniques



Ostéome


Tumeur mésenchymateuse formée d’os mature spongieux ou compact recouvert de périoste.







Ostéome ostéoïde


Lésion osseuse bénigne, douloureuse, de petite taille et bien limitée caractérisée par la présence d’une zone centrale souvent calcifiée (nidus) associée à une sclérose périphérique.






Imagerie



Caractères généraux







Siège au niveau de l’os :
ostéome ostéoïde cortical(80–90 %) (fig. 2-3) : localisation commune au niveau des os longs ; condensation importante autour du nidus qui peut être masqué sur les radiographies standards et sera objectivé par scanographie ;

ostéome ostéoïde médullaire(fig. 2-4) (épiphyse des os longs, carpe, tarse) : le nidus radiotransparent, plus ou moins calcifié, est cerné par une condensation moins importante parfois située à une distance considérable ; localisation fréquente au col fémoral avec une déformation en arc-boutant. Chez l’enfant, l’ostéome ostéoïde du col fémoral peut provoquer des troubles irréversibles de la croissance : col élargi, en valgus, atrophie musculaire ;


ostéome ostéoïde rachidien(fig. 2-5) : 10 % des ostéomes ostéoïdes avec atteinte lombale préférentielle. L’arc postérieur est un siège de prédilection ; responsable d’une scoliose douloureuse, la tumeur siège au niveau de la vertèbre sommet dans la concavité de la scoliose ; aspect de condensation, plus rarement lacunaire ; hypodensité des parties molles adjacentes à la tumeur en scanner ;

ostéome ostéoïde intra-articulaire(fig. 2-6) : diagnostic tardif ; synovite lympho-folliculaire avec épanchement ; lacune et condensation peu marquée ; ostéoporose régionale ;


















Ostéoblastome


Tumeur bénigne rare (0,5–1 % des tumeurs osseuses), proche par l’histologie de l’ostéome ostéoïde, l’ostéoblastome s’en distingue par l’aspect radiographique et arbitrairement par la taille (ostéome ostéoïde < 2 cm, ostéoblastome > 2 cm).






Imagerie










Ostéosarcome


L’ostéosarcome ou sarcome ostéogénique est la tumeur osseuse de nature maligne la plus fréquente. Elle est caractérisée par la présence de cellules tumorales malignes qui produisent directement une structure osseuse.


Il en existe de nombreuses variétés en fonction de la localisation tumorale, du degré de différentiation cellulaire, de la composition histologique, du nombre de sites atteints et de la nature de l’os porteur.



Ostéosarcome classique


Le plus fréquent.






Imagerie










Ostéosarcome périosté (fig. 2-15)


Forme rare (1 %) sans atteinte médullaire avec un pronostic plus favorable que l’ostéosarcome classique.










Ostéosarcome paraostéal ou juxtacortical


Rare, moins de 1 % des tumeurs osseuses malignes primitives.


Tumeur osseuse bien différenciée, juxtapériostée, de meilleur pronostic que l’ostéosarcome classique.













Tumeurs cartilagineuses



Chondrome ou enchondrome


Tumeur bénigne composée de cartilage hyalin mature ou de fibrocartilage, le plus souvent développé dans la cavité médullaire (enchondrome), parfois à la surface de l’os (chondrome périosté). Le chondrome peut être unique ou multiple (enchondromatose) et s’accompagner de lésions vasculaires dans les parties molles (syndrome de Maffucci).






Imagerie





Apr 26, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 2: Pathologie osseuse tumorale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access