Chapitre 9 Fractures de la diaphyse humérale
Ce que nous pouvons préciser
Leur classification
• Les fractures par torsion (figure 9.2) atteignent surtout les 2 métaphyses (avec une fréquence plus grande pour la métaphyse distale). Les traits de refend associés au trait principal y sont fréquents et souvent mal visualisés par les clichés : s’en méfier en cas de geste direct sur le foyer.
Leur traitement
Vous avez à votre disposition :
• Le traitement orthopédique, selon diverses modalités :
– la traction transolécranienne, concevable comme traitement d’attente, notamment chez un polytraumatisé, est quasiment abandonnée ;
– le plâtre pendant (figure 9.3), le plus usité mais qui nécessite une discipline de confection et de surveillance stricte. À ne pas laisser plus de 3 semaines pour éviter un écart interfragmentaire. Il sera remplacé par une orthèse moulée de Sarmiento en Polysar qu’il est préférable de confectionner sur mesure [*] [**].
• La chirurgie [***] :
– l’enclouage centromédullaire, de préférence avec alesage pour avoir une meilleure tenue du foyer. L’introduction du clou se fera de préférence par la face latérale du tubercule majeur. Différents procédés de verrouillage sont proposés pour lutter contre les défauts d’impaction et de rotation (figure 9.4).
– l’embrochage fasciculé par la fossette olécranienne (figure 9.5a) ou par voie épicondylienne latérale ou médiale ;