8: Prise en charge d’un patient âgé de plus de 60 ans présentant une fracture fermée du membre inférieur

Situation 8 Prise en charge d’un patient âgé de plus de 60 ans présentant une fracture fermée du membre inférieur



Depuis 1998, le centre hospitalier régional universitaire de Lille a implanté une démarche institutionnelle en lien avec le raisonnement clinique et le déploiement du modèle clinique trifocal, accompagnée dans un premier temps par un réseau de référents puis par une structure de pilotage institutionnelle afin de rendre plus efficients les moyens de formation, harmoniser les outils et évaluer la démarche.


En traumatologie-orthopédie, des groupes de travail infirmiers et aides-soignants se sont constitués en associant d’autres professionnels : kinésithérapeutes, assistantes sociales, diététiciennes, afin d’élaborer les plans de soins types et les chemins cliniques.


Ces travaux permettent d’actualiser les connaissances, orientent le raisonnement clinique, aident à la décision de soins. Enfin, ils donnent du sens aux soins et permettent un travail d’équipe pluridisciplinaire. Le cadre de santé a un rôle primordial : il accompagne les équipes, les motive. Il s’appuie sur ces référentiels comme outil de management pour les nouveaux arrivants, les étudiants.




PRÉAMBULE



Aug 15, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 8: Prise en charge d’un patient âgé de plus de 60 ans présentant une fracture fermée du membre inférieur

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access