16: Prise en charge d’un patient en fibrillation auriculaire traité par cardioversion électrique en hôpital de jour

Situation 16 Prise en charge d’un patient en fibrillation auriculaire traité par cardioversion électrique en hôpital de jour



Le cadre de santé a fait preuve d’une grande vigilance pour progresser avec l’équipe pluridisciplinaire dans la construction du plan de soins type et du chemin clinique.


Le groupe de travail animé par le cadre de santé est constitué d’infirmières expertes et débutantes avec la collaboration des aides-soignantes ; un cardiologue référent a été sollicité pour participer au travail de réflexion. Tout professionnel de santé pouvant intervenir au cours de l’élaboration du PST, dans sa spécificité, a été sollicité en fonction de l’avancée du projet. Un classeur a été mis à la disposition de l’ensemble de l’équipe afin de tenir informés tous les professionnels de santé de cardiologie de l’avancée de la construction du PST, dans le but de créer une dynamique d’équipe et de fédérer l’ensemble des soignants autour de ce projet. Un compte rendu était disponible dans ce classeur dans la semaine qui a suivi la réunion du groupe de travail. Cette dynamique a permis l’échange, les discussions, les critiques constructives… par rapport à la production du groupe de travail.


L’outil final est très opérationnel car il est composé d’une feuille recto-verso qui facilite dès l’accueil du patient l’écriture d’une synthèse d’entrée, la gestion des activités avant et après le choc électrique externe, l’écriture en transmission ciblée si besoin et le devenir du patient.


Ce sont des outils standard mais spécifiques au groupe homogène de patients ; lors de l’utilisation du chemin clinique avec un patient, une évaluation clinique est réalisée en permanence pour conclure si le patient est « dans le chemin clinique » ou « hors chemin clinique » ; si le patient est « hors chemin clinique », le soignant qui évalue note une transmission ciblée avec un raisonnement clinique pertinent. Cette démarche permanente d’évaluation garantit la personnalisation des outils.




PRÉAMBULE



DÉFINITIONS



Fibrillation auriculaire (FA)


Elle se définit comme la disparition d’une activité électrique auriculaire organisée (sinusale le plus souvent), au profit d’une dépolarisation anarchique, rapide, qui se traduit par une absence d’activité mécanique auriculaire efficace (absence d’onde P).


La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent.


Les étiologies les plus fréquentes sont les suivantes :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 15, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 16: Prise en charge d’un patient en fibrillation auriculaire traité par cardioversion électrique en hôpital de jour

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access