8: Présentations de la face, du front, du bregma et de l’épaule

Chapitre 8 Présentations de la face, du front, du bregma et de l’épaule





À l’inverse des présentations du sommet dans lesquelles la tête est bien fléchie sur le tronc, les présentations de la face, du front et du bregma sont des présentations défléchies (seuls les diamètres sagittaux changent) (planche 8.1) :





Elles sont la conséquence d’une mauvaise accommodation fœto-pelvienne, du fait :





On ne saurait trop répéter l’importance de leur diagnostic précoce au cours du travail : les présentations de la face et du bregma autorisent le plus souvent l’accouchement par voie basse, alors que celle du front (sauf situations exceptionnelles) conduit obligatoirement à la césarienne, comme la présentation de l’épaule [11].


La pratique montre que le diagnostic de présentation céphalique défléchie est le plus souvent tardif au cours du travail, parfois posé seulement à dilatation complète. Une certaine expectative peut être utile au cours du travail, dans la mesure où, par exemple, certaines formes transitoires de bregma peuvent évoluer par flexion vers un sommet. Toutefois, cette expectative n’est envisageable qu’en tout début de travail, si la confrontation céphalo-pelvienne est favorable et tant que la présentation n’est pas fixée. La prudence veut qu’elle ne soit pas prolongée au-delà de deux heures en l’absence d’évolution favorable sous ocytociques.



Présentation du front


Rare (environ 1/1 000), elle a été décrite par Lacomme comme une « présentation où la déflexion partielle du pôle céphalique fixe de façon définitive et fait pénétrer dans le détroit supérieur une partie plus ou moins voisine du front ».


Présentation hautement dystocique, son diagnostic doit être aussi précoce que possible, permettant de poser l’indication d’une césarienne qui évite les complications fœto-maternelles que ne manqueraient pas d’entraîner une tentative de voie basse.



Mécanique obstétricale


Deux situations doivent être bien séparées.




Accouchement d’un enfant prématuré et/ou de petit poids (jumeau)


Cette possibilité représente une situation exceptionnelle chez un enfant de moins de 2 000 g. Si l’accouchement par voie basse est possible, il ne faut jamais oublier qu’il s’agit d’un accouchement difficile, se produisant en force et nécessitant, lorsqu’il a été accepté, une surveillance attentive. Ces différents temps sont représentés sur la figure 8.2.






Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 2, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 8: Présentations de la face, du front, du bregma et de l’épaule

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access