Chapitre 8 Présentations de la face, du front, du bregma et de l’épaule
L’interne ou la sage-femme doivent être capables :


PLANCHE 8.1 LES DIFFÉRENTES PRÉSENTATIONS CÉPHALIQUES
Types de présentation céphalique et leurs points de repères

Sommet mal fléchi (variété antérieure)
La fontanelle postérieure en périphérie, la suture sagittale, la grande fontanelle
Elles sont la conséquence d’une mauvaise accommodation fœto-pelvienne, du fait :
Présentation du front
Rare (environ 1/1 000), elle a été décrite par Lacomme comme une « présentation où la déflexion partielle du pôle céphalique fixe de façon définitive et fait pénétrer dans le détroit supérieur une partie plus ou moins voisine du front ».
Mécanique obstétricale
Deux situations doivent être bien séparées.
Accouchement à terme d’un enfant de poids normal
Fixée dans cette position, elle présente au détroit supérieur (DS) son plus grand diamètre sagittal, allant du synciput (point le plus saillant de l’occiput), à la pointe du menton, c’est-à-dire le diamètre syncipito-mentionnier (environ 13,5 cm), supérieur aux plus grands diamètres du bassin (les diamètres obliques et transverses n’excèdent pas 12,5 à 13 cm) (voir figure 8.1 et planche 8.1).
Accouchement d’un enfant prématuré et/ou de petit poids (jumeau)
Engagement
La tête s’engage dans un diamètre transverse ou oblique ; elle doit s’amoindrir avec, en particulier, un chevauchement des os du crâne. L’apparition précoce d’une bosse séro-sanguine est fréquente. Le front plonge dans l’excavation alors que l’occiput s’allonge vers le dos.
Dégagement
Il s’effectue autour du pivot formé par la symphyse pubienne et le maxillaire supérieur, réalisant un mouvement en « S » avec, successivement :