7: Déclaration de naissance

Chapitre 7 Déclaration de naissance





La déclaration de naissance est obligatoire (article 55 du Code civil). Elle établit le lien juridique entre la mère et son ou ses enfants en s’appuyant sur le témoignage de celui qui a fait l’accouchement. Elle contribue à établir l’identité de l’enfant et, si elle y est inscrite, celle du père et ou de la mère. Elle est différente de la reconnaissance qui s’effectue par les parents et définit une filiation « sociologique ».





Comment doit être faite la déclaration de naissance ? (figure 7.1)


Il est indiqué sur l’acte de naissance :







Si l’un des parents n’est pas désigné, aucune mention ne doit être faite sur ce parent dans l’acte de naissance. Il est interdit d’indiquer né de père ou de mère inconnus.


Habituellement, en milieu hospitalier ou en clinique, le médecin ou la sage-femme qui a fait l’accouchement rédige un certificat d’accouchement daté et signé avec mention de la qualité du signataire, attestant de la naissance de l’enfant (avec la date, l’heure et le lieu de naissance, si l’enfant est vivant, et son sexe) et comportant les renseignements d’état civil concernant la mère (nom, prénom et date de naissance). Ce certificat est remis au père qui ira à la mairie du lieu d’accouchement faire la déclaration.


Dans certains cas, la mairie peut déplacer un de ses agents ou désigner un officier d’état civil parmi les administratifs de l’hôpital. Celui-ci est alors habilité à prendre les renseignements et documents pour établir la déclaration, évitant un déplacement à la mairie.


Si le père est empêché pour des raisons de force majeure, la sage-femme ou le médecin qui a fait l’accouchement doit faire la déclaration à la mairie ou à l’officier d’état civil désigné à l’hôpital.


Depuis la loi du 8 janvier 1993, les parents ont libre choix dans les prénoms qu’ils donnent à leur enfant, ainsi que pour l’orthographe de ces prénoms. L’officier d’état civil ne dispose plus de droit d’appréciation. Il subsiste cependant quelques restrictions mais l’officier d’état civil se doit d’établir l’acte en l’état et secondairement de demander l’avis au Parquet.



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 2, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 7: Déclaration de naissance

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access