8: Infections virales

8 Infections virales



Verrues (verrues vulgaires)









Traitement




image Divers traitements sont disponibles contre les verrues. Aucun traitement n’est très efficace de manière constante. Les traitements douloureux doivent être évités, notamment chez les enfants. Cela peut être aisément recommandé puisque les verrues guérissent spontanément sans traitement ; cependant, beaucoup de parents recherchent un traitement à cause de l’aspect inesthétique, de la crainte de la diffusion et de l’élargissement des verrues ou de l’inconfort causé par la pression.


image Les préparations topiques à base d’acide salicylique (15 à 40 %) sont appliquées une fois par jour ; elles sont sûres et efficaces. Les préparations peuvent être occluses avec du ruban adhésif, afin d’augmenter la pénétration. Le traitement est souvent long (8 à 12 semaines). La douleur et l’irritation sont des effets secondaires mineurs. Le taux de guérison avec les préparations à base d’acide salicylique est de 75 %, comparé à 48 %





avec le placebo. On peut avoir recours à des préparations décapantes commercialisées.




image Tremper un morceau de coton dans du vinaigre (de n’importe quelle couleur), appliquer sur la surface de la verrue et couvrir avec un adhésif. Enlever l’adhésif le matin. Répéter chaque nuit jusqu’à disparition de la verrue. Utiliser moins souvent si une irritation survient.


image La réussite du traitement par ablation nécessite souvent des visites et des traitements multiples. Dans le cas de la cryothérapie à l’azote liquide, le temps de congélation est de 15 secondes, renouvelé une seule fois. Pour un nouveau traitement, la visite de suivi a lieu après 2 à 3 semaines. Un taux de guérison de 52 % a été rapporté. Les effets secondaires sont




la douleur et l’apparition d’une bulle après le traitement. La prudence est recommandée lorsqu’on traite des verrues autour d’un ongle. Des enfants plus âgés peuvent tolérer une cryothérapie douce ; envisager cette méthode pour des verrues présentes depuis longtemps ou si d’autres traitements pour enfants ont échoué.



image Les limites de l’électrocautérisation et du curetage sont la douleur, l’infection secondaire et la formation de cicatrices.


image Les limites de la chirurgie au laser sont la douleur et la formation potentielle de cicatrices. Le laser colorant pulsé a été utilisé mais ne démontre aucun avantage significatif par rapport au traitement conventionnel.


image Les verrues filiformes sont les plus faciles à traiter. L’anesthésie locale peut être utilisée lors de l’ablation de la lésion avec l’extrémité de ciseaux ou avec une curette. L’électrocautérisation et la cryothérapie légères constituent des alternatives.



Conseils et recommandations




image Les variations selon les individus de l’immunité à médiation cellulaire peuvent expliquer les différences de sévérité et de durée de la maladie.


image Les verrues restent confinées à l’épiderme et rompent les lignes normales de la peau. La verrue a disparu lorsque les lignes normales de la peau réapparaissent.






image Mordre, raser ou écorcher la peau infectée par une verrue peut entraîner la propagation des verrues. Informez vos patients et découragez ces habitudes.


image Les verrues se manifestent plus fréquemment, durent plus longtemps et apparaissent en plus grand nombre chez les patients ayant le syndrome d’immunodéficience acquise ou un lymphome, ainsi que chez les patients prenant des médicaments immunosuppresseurs.





Verrues planes










Verrues plantaires








Traitement




image Les verrues plantaires ne nécessitent pas de traitement tant qu’elles sont indolores. La guérison spontanée avec le temps est de règle.


image Il existe diverses possibilités de traitement, mais pas d’alternative meilleure qu’une autre.




image Le traitement kératolytique par l’acide salicylique est un traitement initial conservateur. Il n’y a pas de formation de cicatrices. Les limites du traitement incluent l’irritation et la douleur. Le traitement peut prendre 6 à 8 semaines.



image L’imiquimod en crème à 5 % peut aider à accélérer la guérison ; une méthode est d’utiliser d’abord la cryothérapie et d’appliquer ensuite l’imiquimod sous occlusion par un ruban adhésif, chaque nuit pendant 6 à 12 semaines.


image Le curetage est un traitement chirurgical rapide et efficace (taux de guérison de 90 %) et ne laisse généralement aucune cicatrice. Il est préférable à l’électrodessiccation/curetage et à l’excision parce que le tissu sain n’est pas perturbé.


image Dans le cas de la cryothérapie à l’azote liquide, l’azote est appliqué sur une verrue pendant 15 à 30 secondes, deux fois de suite. La bulle douloureuse qui en résulte peut gêner la mobilité. Des applications légères et répétées d’azote liquide sont idéales. Le traitement est douloureux.


image Tremper un morceau de coton dans du vinaigre (de n’importe quelle couleur), appliquer sur la surface de la verrue et couvrir d’un adhésif ; enlever l’adhésif le matin. Répéter chaque nuit jusqu’à ce que la verrue disparaisse. Espacer les applications en cas d’irritation. L’électrodessication/curetage est parfois utilisée ; elle est rarement choisie pour éviter la douleur de l’anesthésie, la douleur postopératoire et le risque de formation de cicatrices.




Molluscum contagiosum






Manifestations cutanées




image Les molluscum contagiosum commencent comme des papules fermes en forme de dôme, de 1 à 2 mm, brillantes et de couleur blanche à couleur chair.


image Il y a une petite ombilication blanchâtre centrale que l’on observe mieux sous grossissement ou lorsque l’épiderme est légèrement congelé par l’azote liquide.


image Pendant quelques semaines, la lésion maintient sa forme discrète en dôme avec un point central, et atteint une taille maximale de 2 à 5 mm.


image Avec le temps, la papule devient plus molle et plus rose, et l’ombilication centrale devient plus évidente.


image Les lésions non traitées persistent habituellement pendant 6 à 9 mois avant d’évoluer lentement. Elles ne laissent généralement pas de cicatrices, mais il reste parfois une cicatrice discrète.


image L’inflammation entourant une lésion de molluscum contagiosum suppose une réaction immunitaire de l’hôte et augure une guérison. L’inflammation peut être notable et simuler un abcès ou une infection.


image Des excoriations ainsi que des croûtes provenant d’une impétiginisation secondaire peuvent être présents.


image La région atteinte du corps varie selon l’âge.


image Les enfants tendent à avoir des lésions sur le haut du tronc, les membres et plus particulièrement le visage.


image De plus grandes lésions se manifestent chez les sujets immunodéficients.


image Des lésions nombreuses peuvent être observées chez les personnes atopiques ayant un eczéma ou une xérose.


image La biopsie cutanée est rarement nécessaire pour établir un diagnostic chez un sujet immunocompétent. Les lésions sont cliniquement caractéristiques. La biopsie confirme la présence de grandes inclusions virales intracytoplasmiques à l’intérieur des kératinocytes infectés, connues sous le nom de « corps de molluscum » .


image Le curetage d’une lésion dégage un noyau blanc caoutchouteux de kératinocytes infectés.


image Les kératinocytes infectés sont remarquablement ronds et se séparent facilement les uns des autres.


image Les kératinocytes sains sont plats et cohésifs, formant un tissu de cellules adhérentes.


image Les lésions se produisant chez des sujets immunodéficients tels que ceux atteints par le virus de l’immunodéficience humaine doivent être biopsiées pour confirmer le diagnostic. D’autres infections se produisant également chez de tels patients peuvent ressembler au molluscum contagiosum.




Évolution et pronostic











Traitement




image Le contact cutané doit être évité pour minimiser la transmission du virus.


image Puisque les lésions guérissent spontanément chez les individus en bonne santé et parce qu’il y a un certain risque de formation de cicatrices suite au traitement, la décision de traiter doit être prise au cas par cas.


image Chez les enfants, les lésions devraient, si possible, être maintenues couvertes par les vêtements. L’écorchage est découragé.


image Chez les adultes sexuellement actifs, les lésions génitales doivent être traitées (voir chapitre 7).


image Les partenaires sexuels des personnes atteintes doivent être examinés à la recherche de lésions.


image Le patient doit être averti le cas échéant de ne pas raser les zones lésionnelles car cela peut entraîner une auto-inoculation.


image Le curetage fait disparaître les lésions. Pour les lésions réfractaires ou extensives, on peut l’envisager chez des enfants dans un environnement chirurgical ambulatoire où on peut réaliser une antalgie.


image L’anesthésie locale peut ne pas être exigée mais elle est recommandée, en particulier chez les enfants.


image Il existe un risque de formation de cicatrices et il faut être prudent, en particulier sur le visage.


image La cryothérapie à l’azote liquide est efficace et produit rarement des cicatrices si elle est exécutée par des mains expertes. Le traitement peut être douloureux, en particulier dans le cas des lésions génitales.


image L’imiquimod en crème à 5 % est un modificateur topique de la réponse immunitaire et peut être appliqué quotidiennement sur les lésions (ou moins fréquemment selon le degré d’irritation). La durée du traitement va jusqu’à 12 semaines. La résolution sous imiquimod est variable.


May 22, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 8: Infections virales

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access