8: Agénésies dentaires

Chapitre 8 Agénésies dentaires




Le traitement des agénésies dentaires qui touchent environ 5 % de la population demande au praticien de faire un choix difficile entre une solution de fermeture, principalement orthodontique, et une solution de remplacement de la dent manquante par une prothèse imposant un traitement pluridisciplinaire.


Toute solution n’est qu’un compromis et les critères de choix évoluent en fonction des avancées techniques tant prothétiques qu’orthodontiques.



Généralités




Étiologies


Les agénésies sont liées le plus souvent à des facteurs génétiques à fort degré de pénétrance. Des mutations des gènes MSX1 et PAX9 ont été mises en évidence dans certains cas [2]. Cependant, le plus souvent, il n’y a pas d’étiologie précise mais peut-être une conjonction de plusieurs facteurs prédisposants (facteurs génétiques, anomalies de développement, troubles endocriniens, pathologies, traumatismes) [1].




Agénésie de l’incisive latérale


C’est l’agénésie qui pose le problème le plus délicat en raison de la situation de l’incisive latérale dans l’arcade et de son rôle fonctionnel et esthétique.



Critères de choix


Le praticien doit choisir entre :



Plusieurs facteurs interviennent dans ce choix. Ils concernent :




Facteurs généraux concernant le patient


Ce sont principalement son âge et sa motivation.





Esthétique faciale, dysmorphose et malocclusion associées


Ce sont aujourd’hui les principaux critères de choix.



Cas favorables à la solution de remplacement


Ce sont principalement les cas où la solution de substitution doit être évitée car :



•  la rétraction incisive qu’elle entraîne est contre-indiquée en raison de :





•  la place disponible sur l’arcade est importante. Ceci concerne :







Dans ces cas, la fermeture d’espace est difficile et les risques de rétraction excessive des incisives sont majorés.






Thérapeutique précoce


Lorsque l’agénésie de l’incisive latérale est diagnostiquée précocement, il est souhaitable, quelle que soit la solution thérapeutique retenue à long terme, de faire évoluer la canine en position d’incisive latérale en pratiquant l’avulsion de l’incisive temporaire (figure 8.4).



En cas de substitution, la canine évolue alors à sa place définitive minimisant les déplacements orthodontiques nécessaires. En cas de remplacement prothétique, la canine maintient de l’os dans la région du futur implant et son déplacement distal ultérieur créera un volume osseux suffisant.



Solution de substitution : fermeture de l’espace d’agénésie



Avantages et inconvénients


Cette solution présente, comme nous l’avons vu, plusieurs avantages :



•  elle assure la compensation définitive de l’agénésie dès l’adolescence [4] uniquement par un traitement d’orthodontie;


•  elle est relativement économe en tissu dentaire (simple coronoplastie le plus souvent);


•  elle évite la prothèse, excepté quand la morphologie de la canine impose la réalisation d’une facette;


•  elle donne pleine satisfaction au patient sur le plan esthétique : en effet Robertsson et Mohlin [6] ont montré que 93 % des patients étaient satisfaits du résultat esthétique en cas de substitution contre seulement 65 % en présence de prothèse de remplacement. Cependant l’étude relativement ancienne n’inclut pas les restaurations implanto-portées;


•  son coût est moins élevé.


Cependant, on peut lui reprocher les modifications esthétiques et occlusales qu’elle génère :




Principes généraux de la gestion du traitement orthodontique de substitution


Le traitement consiste à mésialer la canine au contact de l’incisive centrale si elle n’a pas fait son éruption dans cette situation.


La fermeture de l’espace résiduel en distal de la canine est assurée par mésialisation du secteur postérieur ou rétraction incisivocanine en fonction du type d’occlusion.


Lorsque la fermeture est réalisée par mésialisation des secteurs latéraux, le renforcement de l’ancrage antérieur ou l’utilisation d’accessoires de traction postéro-antérieure (masque) ou, désormais, de minivis peuvent être nécessaires pour éviter un recul parasite des incisives. L’objectif du traitement et de la transformation des dents substituées est de réduire les conséquences esthétiques et fonctionnelles de ce choix thérapeutique.


L’objectif occlusal de fin de traitement dépend des extractions compensatrices éventuelles à l’arcade mandibulaire :




Cas clinique 1 Traitement d’une agénésie des deux incisives latérales par substitution



Cas traité par le Dr Favali


K.B., jeune patiente de 12 ans et 3 mois, présente une agénésie des deux incisives latérales dans un contexte de classe I squelettique mésodivergente. Les incisives sont bien placées et le profil est harmonieux.


Les canines évoluent en situation intermédiaire entre leur place originelle et celle des incisives latérales.


Leur forme est favorable pour la substitution. Il n’y a pas de dysharmonie dentomaxillaire. Le traitement par substitution des deux canines en incisives latérales est conduit sans extractions à l’arcade mandibulaire. L’occlusion terminale est une occlusion de classe II molaire et canine.






May 14, 2017 | Posted by in DENTAIRE | Comments Off on 8: Agénésies dentaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access