7: Vascularisation

7 Vascularisation


Système artériel



Système veineux




Les artères méningées sont situées dans la portion externe de la dure-mère, qu’elles vascularisent ainsi que les structures osseuses avoisinan-tes. Elles s’anastomosent avec les artères cérébrales. Le crâne comporte des sillons dans lesquels se logent les vaisseaux méningés. On comprend ainsi comment une fracture du crâne peut déchirer une artère méningée (en général, l’artère méningée moyenne), conduisant à l’accumulation de sang. Un tel hématome (extradural ou épidural) crée un effet de masse et provoque une élévation de la pression intracrânienne avec un risque de hernie cérébrale, en particulier sous le bord libre de la tente du cervelet. Des fractures modérées peuvent ainsi avoir de lourdes conséquences.



Les artères carotides internes (ACI) et les artères vertébrales ont une trajectoire ascendante dans le cou et entrent par la base du crâne pour irriguer le cerveau. Le trajet tortueux et les ramifications de ces artères (comme la bifurcation de l’artère carotide commune en artère carotide interne et artère carotide externe) produisent un flux turbulent et créent des conditions favorisant la formation d’athérosclérose en ces sites. La bifurcation de l’artère carotide commune est particulièrement vulnérable à la formation de plaques et à l’occlusion, menaçant d’ischémie la partie antérieure du cerveau : on parle alors d’accident vasculaire cérébral ischémique. L’ACI passe par le sinus caverneux. Lorsqu’une fistule carotido-caverneuse se crée, elle peut s’accompagner d’une compression des nerfs oculomoteur et trigé- miné avoisinants. L’étude du flux sanguin dans ces artères constitue un important outil diagnostique. À l’heure actuelle, elle est plutôt réalisée par association de l’angiographie par résonance magnétique nucléaire (ARM) et de l’échographie-Doppler plutôt que parartériographie.




L’artère ophtalmique est la première branche de l’ACI. Elle vas- cularise le globe oculaire, les muscles oculaires et les structures adjacentes. Cette artère est souvent impliquée dans les maladies cérébrovasculaires. En raison de sa situation, les emboles provenant de plaques athéromateuses se détachent des bifurcations carotidennes et migrent dans cette artère, se manifestant par une cécité ipsilatérale fugace lors des accidents ischémiques transitoires.



Les circulations antérieure (artère cérébrale moyenne, ou ACM, et artère cérébrale antérieure, ou ACA) et postérieure (système vertébro-basilaire et ses branches terminales, les artères cérébrales postérieures ou ACP) sont illustrées ici. Le pôle temporal droit a été réséqué afin de montrer le trajet de l’ACM dans le sillon latéral. Le cercle de Willis (constitué par les deux ACA, les deux ACM, les deux ACP et les deux artères communicantes antérieure et postérieure) entoure la région hypothalamique. Le cercle de Willis permet la libre circulation du flux sanguin entre les axes antérieur et postérieur des deux côtés, mais reste cependant généralement insuffisant pour compenser l’occlusion d’une de ces artères.




Le cercle de Willis et le trajet des artères choroïdiennes sont représentés ici. Les artères responsables de l’apport sanguin au cerveau sont des artères terminales qui n’ont pas d’anastomose suffisante avec les autres artères pour pallier l’obstruction éventuelle de l’une d’entre elles. Par conséquent, l’occlusion d’une artère vascularisant un territoire cérébral spécifique se traduit par un déficit neurologique spécifique.




Le trajet et les branches des ACA sur la ligne médiane sont bien visibles lorsque les hémisphères sont écartés. L’ACA vascularise les parties médiales des cortex sensoriel et moteur qui contiennent les afférences et efférences du membre inférieur controlatéral. Un accident vasculaire cérébral dans le territoire de l’ACA a pour conséquence un déficit neurologique du membre inférieur controlatéral. Le sillon latéral étant dégagé, le trajet latéral de l’ACM est bien mis en évidence ainsi que la distribution de ses branches à l’ensemble de la convexité hémisphérique. Les infarctus dans le territoire des branches terminales de l’ACM sont responsables d’un déficit neurologique du membre supérieur controlatéral et, du côté gauche, d’aphasie ou altération du langage. Les infarctus cérébraux plus proximaux, dans le territoire des branches vascularisant la capsule interne, provoquent une hémiplégie complète controlatérale avec paralysie faciale, prédominant dans sa partie inférieure; en effet, les fibres corticospinales et corticomotrices passant par le bras postérieur de la capsule interne et des fibres corticobulbaires passant par le genou de la capsule interne ont été lésées.




L’ACM est la branche terminale principale de l’ACI. Elle emprunte la fissure latérale (ou scissure de Sylvius), procurant des branches à la fois aux structures profondes et à la convexité du cortex cérébral. Les artères I enticulo-striées, qui sont des branches très fines de l’ACM, vascularisent les ganglions de la base (ou noyaux gris centraux) et la capsule interne. Un accident vasculaire cérébral dans ce territoire artériel se traduit classiquement par une hémiplégie controlatérale spasti- que prédominant au membre supérieur et une aphasie (à gauche).



On décrit les accidents vasculaires cérébraux (AVC) i schémique et hémorragique. Les AVC ischémiques sont d’origine thrombotique, embolique ou hypoxique. Les AVC hémorragiques comprennent les hémorragies méningées (anévrysmes rompus) et les hématomes cérébraux (sur hypertension artérielle ou lors de la prise de médicaments anticoagulants, par exemple).



Ce schéma représente l’ensemble des voies d’apport artériel au cerveau au milieu du schéma. On y voit particulièrement bien les séparations entre avec leurs anastomoses. Le cercle de Willis est représenté tout en haut et système antérieur (ACM et ACA) et postérieur (vertébro-basilaire et ACP).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 27, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 7: Vascularisation

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access