7: Traitement manuel des stabilisateurs actifs de l’épaule

Chapitre 7 Traitement manuel des stabilisateurs actifs de l’épaule


De nombreux muscles peuvent être considérés comme ligaments actifs de l’épaule. Ils ont parfois autant d’importance que les très renommés « muscles de la coiffe », c’est-à-dire : les petit rond, subscapulaire, supra- et infra-épineux.


Pour nous, tous les muscles périarticulaires de l’épaule sont dignes d’intérêt et l’on ne doit pas se limiter aux muscles de la coiffe.


Leur manipulation précise permet d’obtenir :










Remarque: Dans notre routine, nous préférons commencer par manipuler les ligaments actifs, c’est-à-dire tous les muscles gravitant autour de l’épaule, et seulement après libérer les contraintes capsulosynoviales.


Il va de soi que, comme dans toutes les recommandations générales, il existe des exceptions. Elles sont à apprécier en fonction des douleurs et de l’état général du patient.



Le supra-épineux



Rappels


Voir la figure 7-1.













Techniques



En latérocubitus


Vous vous placez de trois quarts ou derrière le patient. Celui-ci est en latérocubitus du côté opposé à l’épaule douloureuse, la main de l’épaule concernée posée en pronation sur l’avant-bras qui repose sur la table.









L’infra-épineux


Moins célèbre que le supra-épineux dans la description de la pathologie de l’épaule, il joue comme tous les muscles gravitant autour de la scapulo-humérale un rôle dans les douleurs de l’épaule. Notons qu’il partage le même système vasculonerveux que le supra-épineux (fig. 7-8).





Techniques




En décubitus


Placez vous soit de trois quarts, soit à la tête du patient. Un pouce est posé sur le corps de l’infra-épineux et l’autre sur son tendon d’insertion humérale.


Demandez au patient, l’avant-bras fléchi, de réaliser des mouvements de rotation médiale et latérale que vous accompagnez ou que vous freinez pour augmenter la tension tendineuse.


Cette technique d’étirement tendineux peut se faire aussi en mettant les deux pouces sur le tendon (fig. 7-11).






Le petit rond




Technique



En latérocubitus


Selon la position classique, le patient repose sur la table sur le côté opposé à traiter, la main en pronation, appuyée sur l’avant bras posé sur la table (fig. 7-15).



On place un pouce sur la partie caudale du tubercule majeur et avec les doigts de l’autre main, on agit selon trois modalités :





Remarque : En réalité, on manipule ensemble le petit rond et l’infra-épineux : c’est cependant important de différencier leurs fibres musculaires pour ne pas manquer quelques micro-fixations. C’est grâce à cette précision que nous obtenons de bons résultats.


À la fin, on réalise une manœuvre en écartement-induction des muscles infra-épineux et petit rond.




Élévateur de la scapula



Rappels


Voir la figure 7-17.











Technique






Les rhomboïdes




Jul 2, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 7: Traitement manuel des stabilisateurs actifs de l’épaule

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access