7: Anomalie de l’articulation sacro-iliaque

Cas 7 Anomalie de l’articulation sacro-iliaque






DOLÉANCES ET SIGNES FONCTIONNELS (fig. 7.1)


La douleur est présente depuis 4 ans. Elle est chronique et constante dans le bas du dos, de localisation centrale et latéralisée à droite ; elle touche l’articulation sacro-iliaque. Cette douleur irradie dans la fesse droite et la face postérieure de la jambe droite jusqu’au mollet et au pied droit. Cette douleur l’empêche de jouer avec ses jeunes enfants. Elle est d’aggravation progressive et devient chronique, l’empêchant d’effectuer ses tâches ménagères habituelles. Elle rapporte une baisse d’appétit, avec une perte inexplicable de 5 kg sur une période de quelques semaines. Les relations avec son mari sont tendues. En effet, celui-ci se dit « fatigué de sa douleur » et demande « pourquoi les médecins n’arrivent pas à la soigner ». En consultation, la patiente apparaît anxieuse et en pleurs. Elle se déplace doucement et de manière précautionneuse.



Des investigations neurologiques poussées n’ont apparemment pas trouvé de cause organique à ces « douleurs intolérables ». Elle est traitée par oxycodone (20 mg, 1 à 2 par jour) et un antidépresseur tricyclique (150 mg le soir). Elle a essayé différents médicaments sans efficacité : AINS, paracétamol, diazépam, injections de péthidine.


Afin de diminuer ses douleurs du bas du dos et du côté droit, elle dort avec un coussin entre les genoux. Les douleurs nocturnes sont constantes, et la réveillent toutes les nuits. Tousser et éternuer augmente ces douleurs lombales.


Elle a effectué un myéloscanner (fig. 7.2A) et une IRM du rachis lombal. Une injection de corticoïdes couplés à des antalgiques dans la sacro-iliaque droite n’a pas amélioré son état (fig. 7.2B).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 7: Anomalie de l’articulation sacro-iliaque

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access