65: Acidocétose diabétique

65


Acidocétose diabétique




Définition



L’acidocétose diabétique est due à un déficit complet en insuline.


Le plus souvent, l’acidocétose est révélatrice du diabète. La prévalence de l’acidocétose au diagnostic varie beaucoup, de 15 à 67 % selon les études et les pays. En France, la prévalence est supérieure à 40 % selon plusieurs études ; 44 % dans la plus récente en 2010 dont 15 % de formes sévères qui mettent la vie en danger. La particularité de l’acidocétose chez l’enfant et l’adolescent est de se développer rapidement, après quelques jours ou quelques semaines (très rarement plus de 2 mois) de polyurie-polydipsie. C’est donc une urgence diagnostique qu’il est possible de prévenir par l’information des professionnels et des familles.


Chez les patients déjà traités par l’insuline, la prévalence de l’acidocétose varie de 1 à 10 % selon les études. Elle est le plus souvent due à l’arrêt des injections, de façon délibérée chez des adolescents en difficulté, ou par erreur chez un enfant qui ne peut pas s’alimenter. L’acidocétose peut se développer rapidement si l’apport d’insuline par la pompe est interrompu (ex. déconnexion de tubulure). L’augmentation brusque des besoins en insuline (infection, chirurgie, traumatisme, corticoïdes) peut être responsable d’une acidocétose si les doses d’insuline ne sont pas rapidement ajustées. L’éducation a donc un rôle essentiel dans la prévention de l’acidocétose.


Le diagnostic de l’acidocétose diabétique est facile. Le traitement associant insulinothérapie et réhydratation est très efficace. Un protocole thérapeutique simple doit être appliqué en toutes circonstances pour éviter des complications assez rares mais potentiellement graves.



Clinique et biologie





Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 65: Acidocétose diabétique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access