64: Purpura rhumatoïde

64


Purpura rhumatoïde







Diagnostic


Le diagnostic de PR est clinique ; les examens complémentaires ne sont utiles que pour éliminer un diagnostic différentiel ou rechercher une complication, rénale ou digestive notamment.


La sémiologie classique associe des atteintes cutanées, articulaires, digestives.



Atteinte cutanée


Une atteinte cutanée, profuse ou discrète, est quasi constante : il s’agit d’un purpura, vasculaire, infiltré, initialement souvent pétéchial, parfois confluent pour devenir ecchymotique, parfois associé ou précédé d’éléments non purpuriques maculo-papuleux et/ou urticariens. Cette éruption est bilatérale, symétrique, déclive c’est-à-dire qu’elle apparaît sur les membres inférieurs et peut remonter jusqu’aux fesses, surtout si l’enfant est resté couché (penser à regarder sous le slip) et également aux faces d’extension des coudes et des avant-bras (figures 64.1 et 64.2). Elle est très rare sur la face ou le tronc mais il existe des formes cliniques avec des hématomes par exemple de la région lombaire.




Les lésions disparaissent généralement progressivement en moins de 15 jours.


Exceptionnellement chez l’enfant (et plus souvent chez l’adulte), l’atteinte cutanée se complique de lésions nécrotiques ou de bulles hémorragiques.




Douleurs abdominales


Des douleurs abdominales se rencontrent dans près de 60 % des cas, parfois violentes, insomniantes, aggravées par l’alimentation. Dans 30 % des cas, les manifestations digestives sont révélatrices du PR, et peuvent faire errer le diagnostic avant l’apparition des signes cutanés. Elles peuvent être au premier plan et liées à une complication :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 64: Purpura rhumatoïde

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access