61: Suivi, complications

Chapitre 61 Suivi, complications



Quel qu’en soit le mécanisme, tractionnel, exsudatif ou rhegmatogène, le décollement de rétine de l’enfant doit être suivi de façon soutenue et prolongée, sans qu’un schéma unique soit directement applicable.


L’information des parents, leur adhésion au projet thérapeutique sont autant d’éléments sur la voie difficile de la réhabilitation visuelle, but ultime du traitement.


Le suivi assure la surveillance postopératoire de la réapplication rétinienne, partielle ou totale selon les cas, la prise en charge d’éventuelles complications et leur traitement, les conditions de la récupération visuelle.


La gravité du décollement de rétine, le retard au diagnostic, la présence plus fréquente d’une hémorragie intravitréenne et/ou d’une prolifération vitréorétinienne chez l’enfant, accroissent les difficultés du traitement. Le pronostic visuel progresse avec la mise en œuvre de techniques chirurgicales modernes, ainsi qu’avec le traitement aussi précoce et agressif que possible d’une amblyopie fréquente dans le groupe des enfants traités avant l’âge de sept ans.



Modalités et réalisation pratique


Dans la plupart des cas, seront proposés des examens à J1, J8, un mois, trois mois, six mois, douze et vingt-quatre mois postopératoires, les deux premiers étant faits en consultation. C’est essentiellement l’âge de l’enfant qui déterminera les modalités des examens suivants, en consultation ou sous anesthésie générale. Lors des consultations, un examen orthoptique, une mesure de l’acuité visuelle, ainsi que la réfraction avec cycloplégie seront réalisés.


D’autres examens seront ajoutés à la demande, en fonction de l’état clinique postopératoire.


L’enfant sera réexaminé tous les six mois les années suivantes en l’absence de complications.


Dans certaines pathologies, comme le rétinoblastome, le suivi répond à un calendrier préétabli (tableau 61-I).


Tableau 61-I Suivi ophtalmologique chez l’enfant : exemple dans les cas de rétinoblastome.
































  Fréquence des contrôles
Période active de traitement Toutes les 2 à 4 semaines jusqu’à réponse complète
Périodes posttraitement Âge < 3 mois Tous les mois (anesthésie générale)
Âge < 1 an Tous les 2 mois (anesthésie générale)
  Âge < 2 ans Tous les 3 mois (anesthésie générale)
  Âge < 3 ans Tous les 4 mois (anesthésie générale)
  Âge < 5 ans Tous les 6 mois
  Dès 5 ans Tous les ans

(D’après Balmer A. et al. [1].)


Chez les très jeunes enfants, on appréciera :







Le segment antérieur et la rétine seront examinés à la lampe à fente ou par ophtalmoscopie indirecte (casque). La pression intraoculaire peut être mesurée par un tonomètre à aplanation, à air ou grâce à l’Icare®, qui ne nécessite pas d’anesthésie de contact et permet des mesures rapides évitant le clignement réflexe (fig. 61-1).



Les jeunes enfants (avant cinq ans, parfois au-delà) seront régulièrement examinés sous anesthésie générale. Ces anesthésies répétées, si elles sont bien tolérées sur le plan général, sont une contrainte importante pour les familles et les services hospitaliers qui les accueillent.


De manière systématique seront mesurés et/ou notés :






l’examen du fond d’œil : par ophtalmoscopie directe, indirecte (fig. 61-4) ou à l’aide d’une RetCam®, il évalue le résultat anatomique, c’est-à-dire la réapplication rétinienne, partielle (maculaire) ou totale ; un schéma sera réalisé à chaque examen.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 61: Suivi, complications

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access