Chapitre 58 Décollements exsudatifs tumoraux
Les décollements exsudatifs tumoraux se caractérisent par leur mobilité et leur siège : ils sont inférieurs, notamment en position assise, s’étendant vers le pôle postérieur en position couchée. Ils sont souvent responsables du trouble visuel ressenti par le patient. En général, l’examen soigneux de la rétine ne met en évidence aucune déchirure.
Mélanome choroïdien
DÉCOLLEMENT DE RÉTINE AU DIAGNOSTIC
FRÉQUENCE
Dans la base de données de l’Institut Curie
Les mélanomes choroïdiens sont fréquemment associés à des décollements exsudatifs de la rétine, qui sont soit localisés en surface et au pourtour de la tumeur, soit plus étendus avec un décollement exsudatif inférieur (fig. 58-1) [3].Ces décollements peuvent être dus à une exsudation en rapport avec la présence d’une quantité importante de vaisseaux anormaux et/ou à une altération de l’épithélium pigmentaire à la surface de la tumeur.
La migration de cellules tumorales au sein de ce décollement peut quelquefois être la cause d’une récidive tumorale sur 6 h, alors que la tumeur initiale est bien contrôlée par la radiothérapie. Dans notre base de données sur trois mille quatre cent deux mélanomes, un décollement de rétine exsudatif à distance est retrouvé dans 28 % des cas [4].
CORRÉLATION AVEC LES AUTRES CARACTÉRISTIQUES CLINIQUES
Pour Kivela et al., la taille de la tumeur est également un facteur de risque en analyse multivariée [8].
VALEUR PRONOSTIQUE
Nous avons étudié l’influence du décollement de rétine sur une série de deux mille deux cent quatorze patients traités par faisceau de protons [4]. Le décollement de rétine est retrouvé comme facteur de risque péjoratif pour la survie globale et pour la survenue de métastase en analyse uni- et multivariée (tableau 58-I et 58-II). Le risque relatif de métastase est 2,58 s’il existe un décollement de rétine initial.
Dans l’étude de Kivela et al., le décollement de rétine est retrouvé comme facteur de risque de métastase seulement en analyse univariée mais pas en multivariée [8].
ÉVOLUTION DU DÉCOLLEMENT DE RÉTINE APRÈS RADIOTHÉRAPIE
RÉSORPTION DU DÉCOLLEMENT
Suite au traitement par faisceau de protons, 10 % des décollements de rétine sont recollés à un an, 75 % à deux ans et 91,3 % à trois ans (fig. 58-2). Le sexe féminin et l’épaisseur tumorale plus faible ont été retrouvés comme facteurs significatifs pour un recollement plus rapide de la rétine. Dans certains cas, un traitement par thermothérapie transpupillaire de la surface tumorale peut aider à la résorption du décollement (fig. 58-3).