53: Décollements de rétine sur rétinites virales

Chapitre 53 Décollements de rétine sur rétinites virales



Le terme de rétinites virales regroupe de nombreuses présentations cliniques, principalement le syndrome de nécrose rétinienne aiguë à HSV et VZV survenant chez l’immunocompétent (ARN, Acute Retinal Necrosis) et la rétinite à CMV de l’immunodéprimé. Le pronostic visuel est généralement médiocre, avec plus de 65 % d’acuité visuelle finale inférieure à 1/10.


Le décollement de rétine est la principale complication compromettant l’acuité visuelle au cours de l’évolution du syndrome de nécrose rétinienne virale. Son incidence est relativement élevée, supérieure à 50 % dans la plupart des séries publiées (50 % à 85 %) [5, 7, 9, 15, 16, 19]. Seul Tran et al. ne retrouvent que 17,5 % de décollements de rétine dans leur série de trente-trois patients, ce qu’ils expliquent par le faible recul (dix mois) [22].


Le décollement de rétine survient classiquement entre le premier et le quatrième mois après le début de l’inflammation, temps pendant lequel se produit le décollement postérieur du vitré, souvent incomplet, laissant d’importantes brides vitréorétiniennes responsables de tractions rétiniennes au niveau des zones de transition entre rétine saine et rétine nécrotique. Il peut cependant être plus précoce, voire présent dès les stades initiaux comme chez Morel [19] ou, au contraire, être retrouvé avec un délai de plusieurs années [5, 15, 16].




Formes cliniques


On doit ici distinguer le décollement de rétine sur nécrose rétinienne aiguë de l’immunocompétent (ARN, Acute Retinal Necrosis) et le décollement de rétine chez l’immunodéprimé sur nécrose rétinienne à VZV (PORN, Progressive Outer Retinal Necrosis) ou sur rétinite à CMV.




image SUJET IMMUNODÉPRIMÉ




RÉTINITE À CMV


La rétinite à CMV est évoquée en cas de taux de lymphocytes CD4 inférieur à 200/mm3 chez le patient infecté par le VIH, devant un aspect clinique décrit en « pizza » ou « fromage blanc et ketchup ». En effet, les plages de nécrose rétinienne blanc jaunâtre côtoient de vastes hémorragies rétiniennes. Le départ et souvent périvasculaire veineux, avec une progression du foyer nécrotique laissant une plage centrale cicatricielle pigmentée (fig. 53-1 et 53-2).




Chez l’immunodéprimé, il n’y a pas ou peu de réaction vitréenne inflammatoire.


Au début, la rétine est le siège d’un décollement exsudatif puis, avec la traction de la hyaloïde postérieure sur les zones de nécrose, le décollement devient rhegmatogène avec des microtrous ou des pertes de substance à la jonction entre rétine saine et rétine nécrotique cicatricielle. Ces déhiscences sont souvent postérieures et la prolifération vitréorétinienne est souvent absente ou tardive (fig. 53-3).



Le statut immunitaire du patient joue également un rôle. Lorsque le patient (en particulier les patients atteints de sida) est immunodéprimé, l’infection de la rétine par le CMV est chronique. Il semble que l’épithélium pigmentaire rétinien ne joue pas correctement son rôle, favorisant les décollements exsudatifs et les récidives de décollement de rétine. Les décollements de rétine, très fréquents lors des rétinites à CMV lorsque les patients sont immunodéprimés, deviennent très rares lorsque les patients récupèrent une immunité quasi normale avec les traitements efficaces contre le virus du sida (tri- et quadrithérapie anti-VIH, ou HAART). On pense que l’immunité, qui joue un rôle positif dans le contrôle de l’infection à CMV, permet également de récupérer des fonctions normales au niveau de l’épithélium pigmentaire. La nécrose à CMV est plus rapidement contrôlée et ne rechute pas. Ceci explique en partie la quasi-disparition des décollements de rétine chez les patients atteints de rétinite à CMV, qui sont rapidement traités pour l’infection à CMV elle-même mais également pour l’infection par le virus du sida.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 53: Décollements de rétine sur rétinites virales

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access