5: Rétrolisthésis de L4 associé à une protrusion intervertébrale discale

Cas 5 Rétrolisthésis de L4 associé à une protrusion intervertébrale discale








EXAMEN CLINIQUE


En station debout, on ne mettait pas en évidence d’obliquité pelvienne ni de scoliose. La percussion des processus épineux thoraciques et lombaux entraînait une sensibilité au niveau L4–L5. La palpation profonde des muscles paraspinaux lombales déclenchait une douleur élective dans la région L4–L5 et particulièrement à droite. Les manœuvres de testing des articulations sacro-iliaques entraînaient une douleur centrale au niveau L4–L5 sans douleur de l’articulation sacro-iliaque. La marche sur les orteils (S1) et la marche sur les talons (L5) étaient normales. Les réflexes ostéotendineux des membres supérieurs et inférieurs étaient normaux, bien que légèrement diminués au niveau du tendon patellaire de manière bilatérale. Le réflexe cutané plantaire était normal, tout comme la sensibilité vibratoire au niveau des coudes et des chevilles. La sensibilité à la piqûre des membres inférieurs était normale. La motricité aux membres inférieurs apparaissait normale. Les pouls aux membres inférieurs étaient bien perçus, la température cutanée droite et gauche apparaissait normale à la palpation comparative.


La circonférence du mollet (10 cm sous la patella) était de 36 cm de manière bilatérale. La manœuvre de Valsalva entraînait une augmentation des douleurs du bas du dos. La flexion de hanche jambe tendue déclenchait et augmentait les douleurs lombales à 45° de flexion à droite et à gauche. La flexion de hanche jambe tendue associée à une dorsiflexion du pied au membre inférieur droit, puis gauche, déclenchait puis augmentait les douleurs lombales, à la différence de la flexion plantaire qui n’avait pas d’effet. La mobilisation des hanches était indolore avec une flexion mesurée à 100° par rapport au plan de la table. Le mouvement combiné de flexion de hanche et flexion du rachis cervical aggravait les douleurs lombales.


Les amplitudes de mobilité active du rachis lombal étaient les suivantes.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 5: Rétrolisthésis de L4 associé à une protrusion intervertébrale discale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access