5 Les huit merveilleux vaisseaux (qi jing ba mai) et leurs points
Pour un aperçu du contexte théorique des huit merveilleux vaisseaux, → 1.7.
5.1 Vaisseau Pénétrant (chong mai)
Trajet
Le vaisseau Pénétrant (chong mai), tout comme le vaisseau Gouverneur (du mai) et le vaisseau Conception (ren mai), naît dans le bas abdomen, au bao zhong (l’Utérus chez les femmes) ou, selon certains auteurs, au Rein. Il traverse les zones génitales et se divise en deux branches:
une branche profonde va au périnée, au point → RM-1 (huiyin), parcourt la colonne vertébrale, pénètre dans le canal spinal et monte au niveau de T1 et de T2 (selon certains auteurs, ce méridien monte sur la face antérieure de la colonne vertébrale);
l’autre branche émerge à la surface du corps au point → E-30 (qichong) et se divise en deux branches externes, l’une ascendante, l’autre descendante:


E-30 (qichong): 2 cun en dehors du bord de la symphyse pubienne, médial par rapport à l’artère fémorale, au niveau de RM-2.

Rn-11 (henggu): sur le bord de la symphyse pubienne, 0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure.

Rn-12 (dahe): 1 cun au-dessus du bord de la symphyse pubienne, 0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure.

Rn-13 (qixue): 2 cun au-dessus du bord de la symphyse pubienne, 0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure.

Rn-19 (yindu): à mi-distance entre l’angle sterno-costal et le centre de l’ombilic, 0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure.

Rn-20 (futonggu): 5 cun au-dessus de l’ombilic et 3 cun en dessous de l’angle sterno-costal, 0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure.
Connexions avec les autres méridiens et le système des Viscères (zangfu)
5.2 Vaisseau Conception (ren mai)
Trajet
Le vaisseau Conception, comme le vaisseau Pénétrant (chong mai) et le vaisseau gouverneur (du mai), prend naissance dans le bas abdomen (bao zhong) ou au Rein selon certains auteurs, il se relie à la zone urogénitale et émerge au périnée, au point RM-1 (huiyin). De là, son trajet externe monte le long de la ligne médiane antérieure, traversant l’abdomen, la poitrine et la gorge. Il se termine au menton, dans le sillon mento-labial, au point RM-24 (chengjiang), où il croise le méridien principal de l’Estomac et le vaisseau Gouverneur (du mai). à partir de là, ce vaisseau poursuit son trajet à l’intérieur, encercle la face interne des lèvres et se relie au vaisseau Gouverneur (du mai) au point → DM-28 (yinjiao), en dessous de leur frein supérieur. Il se divise ensuite en deux branches, qui atteignent toutes deux le bord infra-orbitaire au point → E-1 (chengqi), où elles croisent le méridien principal de l’Estomac et le vaisseau Yin du Talon (yin qiao mai), et se terminent à l’œil.

Meeting Points of other channels with the ren mai

DM-28 (yinjiao): à l’intérieur de la lèvre supérieure, à la jonction du frein et de la gencive supérieure.

E-1 (chengqi): lorsque la personne regarde droit devant elle, directement en dessous du centre de la pupille, entre le globe oculaire et le bord infra-orbitaire.
Connexions avec les autres méridiens et le système des Viscères
Importance clinique (→ 1.7.2, 1.7.3)
Remarque sur le vaisseau Conception (ren mai)
Le vaisseau Conception (ren mai) et le vaisseau Gouverneur (du mai) occupent tous deux une place unique parmi les huit merveilleux vaisseaux. Ce sont les deux seuls merveilleux vaisseaux qui possèdent des points propres (l’accès aux autres merveilleux vaisseaux ne se fait que par l’intermédiaire des points de méridiens principaux). C’est pour cette raison que le vaisseau Conception (ren mai) et le vaisseau Gouverneur (du mai) sont souvent associés aux douze méridiens principaux pour former les 14 méridiens. Cette perspective n’est toutefois pas correcte du point de vue des fonctions énergétiques car les merveilleux vaisseaux ont une place particulière pour ce qui est à la fois du développement et de la fonction des méridiens (→ 1.7).
Le trajet du vaisseau Conception (ren mai), comme celui du vaisseau Gouverneur (du mai), se limite au torse et à la tête. Bien qu’ils ne parcourent pas les membres, sur lesquels ils n’ont pas de points (pas plus qu’ils n’ont de points spécifiques comme les point shu, les point source (yuan), etc.), ils ont néanmoins un point d’ouverture (→ 8.1.8). On dit aussi que le vaisseau Conception (ren mai) est la Mer du Yin et qu’il gouverne le Yin du corps entier. C’est sur son trajet que se situe la face antérieure des centres d’énergies (les chakras de la tradition yogi). La tradition taoïste décrit trois centres d’énergie, les trois champs de cinabre (dantian) de la face antérieure du corps, qui jouent un rôle important dans la pratique du qi gong car ces centres sont le lieu ou le Qi naît et se concentre. Alors que ces trois centres sont tous situés sur le trajet du vaisseau Conception (ren mai), ils ne correspondent pas à des points précis mais plutôt à certaines zones.
Le vaisseau Conception (ren mai) parcourt la face Yin du corps. Il comporte non seulement plusieurs points mu antérieurs qui agissent directement sur les Viscères (zangfu), mais aussi de multiples points d’autres méridiens, ce qui montre clairement l’importance exceptionnelle du vaisseau Conception (ren mai).
Points spécifiques selon leur fonction



Points selon les régions du corps















Points spécifiques sur le trajet du méridien (par numéro d’ordre)








RM-1 Réunion du Yin HUIYIN
Comment le trouver
Chez les femmes, à mi-chemin entre l’anus et la commissure labiale postérieure. Chez les hommes, à mi-chemin entre l’anus et le scrotum.
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,5 à 1 cun de profondeur. Attention: ce point est contre-indiqué pendant la grossesse. Selon certains classiques, il ne faut pas piquer ce point. Il faut faire particulièrement attention aux risques d’infection.
RM-2 Os courbé QUGU
Comment le trouver
Dans la région pubienne, localiser le bord supérieur de la symphyse pubienne. RM-2 se trouve juste au-dessus de ce bord supérieur, sur la ligne médiane antérieure.
Au même niveau, on trouve → Rn-11 (0,5 cun en dehors de la ligne médiane), → E-30 (2 cun en dehors de la ligne médiane) et → Rte-12 (3,5 cun en dehors de la ligne médiane).
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,5 à 1 cun de profondeur. Attention: présence du péritoine. Il faut également être prudent lorsque le patient a la vessie pleine ou en cas de grossesse.
RM-3 Pôle du milieu ZHONGJI
Localisation
Sur la ligne médiane antérieure, 1 cun au-dessus du bord supérieur de la symphyse pubienne et 4 cun en dessous de l’ombilic.
Comment le trouver
On divise en 5 unités proportionnelles la distance qui sépare le centre de l’ombilic et le bord supérieur de la symphyse pubienne, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun (aide utile: ruban élastique, → 2.3.1). Localiser RM-3 sur la ligne médiane antérieure, 1 cun au-dessus du bord supérieur de la symphyse pubienne.
Au même niveau, on trouve → Rn-12 (0,5 cun en dehors de la ligne médiane) et → E-29 (2 cun en dehors de la ligne médiane).
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,5 à 1 cun de profondeur. Attention: présence du péritoine et de la vessie. Ce point est contre-indiqué pendant la grossesse. Demander aux patients de vider leur vessie avant de piquer ce point.
RM-4 Porte de l’origine GUANYUAN
Localisation
Sur la ligne médiane antérieure, 2 cun au-dessus du bord supérieur de la symphyse pubienne et 3 cun en dessous de l’ombilic.
Comment le trouver
On divise en 5 unités proportionnelles la distance qui sépare le centre de l’ombilic et le bord supérieur de la symphyse pubienne, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun (aide utile: ruban élastique, → 2.3.1). Localiser RM-4 sur la ligne médiane antérieure, 2 cun au-dessus du bord supérieur de la symphyse pubienne ou 3 cun en dessous de l’ombilic.
Au même niveau, on trouve → Rn-13 (0,5 cun en dehors de la ligne médiane), → E-28 (2 cun en dehors de la ligne médiane) et trois points hors méridiens: yijing (1 cun en dehors de la ligne médiane), qimen (3 cun en dehors de la ligne médiane) et tituo (4 cun en dehors de la ligne médiane).
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,5 à 1,2 cun de profondeur. Attention: présence du péritoine. Ce point est contre-indiqué pendant la grossesse.
Actions/indications
RM-5 Porte de pierre SHIMEN
Localisation
Sur la ligne médiane du bas abdomen, 2 cun en dessous de l’ombilic et 3 cun au-dessus du bord supérieur de la symphyse pubienne.
Comment le trouver
On divise en 5 unités proportionnelles la distance qui sépare le centre de l’ombilic et le bord supérieur de la symphyse pubienne, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun (aide utile: ruban élastique, → 2.3.1). Localiser RM-5 sur la ligne médiane antérieure, 2 cun en dessous de l’ombilic et 3 cun au-dessus de la symphyse pubienne.
Au même niveau, on trouve → Rn-14 (0,5 cun en dehors de la ligne médiane) et → E-27 (2 cun en dehors de la ligne médiane).
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,5 à 1 cun de profondeur. Attention: présence du péritoine. Prudence en cas de grossesse.
Caractéristiques particulières

Point mu antérieur du Triple Réchauffeur. Certains classiques mettent en garde contre le fait que piquer ce point peut provoquer une stérilité féminine (d’où son nom: les femmes stériles sont souvent appelées « femmes de pierre »). On ne trouve pas ce genre d’avertissement dans les textes modernes.





RM-6 Mer du Qi QIHAI
Localisation
Sur la ligne médiane du bas abdomen, 1,5 cun en dessous de l’ombilic et 3,5 cun au-dessus du bord supérieur de la symphyse pubienne.
Comment le trouver
On divise en 5 unités proportionnelles la distance qui sépare le centre de l’ombilic et le bord supérieur de la symphyse pubienne, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun (aide utile: ruban élastique, → 2.3.1). Localiser RM-6 sur la ligne médiane antérieure, 1,5 cun en dessous de l’ombilic et 3,5 cun au-dessus du bord supérieur de la symphyse pubienne.
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,8 à 1,5 cun de profondeur. Attention: présence du péritoine. Prudence en cas de grossesse. Selon certains auteurs, il ne faut jamais disperser vigoureusement ce point en raison de sa forte action de tonification du Qi. La moxibustion et les ventouses sont recommandées sur ce point.
RM-7 Croisement du Yin YINJIAO
Comment le trouver
On divise en 5 unités proportionnelles la distance qui sépare le centre de l’ombilic et le bord supérieur de la symphyse pubienne, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun (aide utile: ruban élastique, → 2.3.1). Localiser RM-7 sur la ligne médiane antérieure, 1 cun en dessous de l’ombilic.
Au même niveau, on trouve → Rn-15 (0,5 cun en dehors de la ligne médiane) et → E-26 (2 cun en dehors de la ligne médiane).
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,5 à 1 cun de profondeur. Attention: présence du péritoine. Prudence en cas de grossesse.
RM-8 Portail de l’Esprit SHENQUE
Comment le trouver
Au même niveau, on trouve → Rn-16 (0,5 cun en dehors de la ligne médiane) et → E-25 (2 cun en dehors de la ligne médiane), → Rte-15 (4 cun en dehors de la ligne médiane), de même que → VB-26 sur une ligne verticale qui passe par l’extrémité libre de la 11ème côte).
Insertion de l’aiguille
Piquer ce point est contre-indiqué. Seule la moxibustion indirecte (sur du sel, du gingembre), avec un bâton de moxas ou une boîte à moxas est possible.
RM-9 Séparation de l’eau SHUIFEN
Comment le trouver
On divise en 8 unités proportionnelles la distance entre l’angle sterno-costal (→ 3.5) et le centre de l’ombilic, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun (aide utile: ruban élastique, → 2.3.1). à partir du centre de l’ombilic, mesurer 1 cun vers le haut et localiser RM-9 sur la ligne médiane antérieure.
Au même niveau, on trouve → E-24 (2 cun en dehors de la ligne médiane antérieure). → F-13 se situe aussi approximativement à ce niveau (à l’extrémité libre de la 11ème côte).
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,5 à 1 cun de profondeur. Attention: présence du péritoine. Prudence en cas de grossesse.
RM-10 Cavité du bas XIAWAN
Comment le trouver
On divise en 8 unités proportionnelles la distance entre l’angle sterno-costal (→ 3.5) et le centre de l’ombilic, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun (aide utile: ruban élastique, → 2.3.1). à partir du centre de l’ombilic, mesurer 2 cun vers le haut et localiser RM-10 sur la ligne médiane antérieure.
Au même niveau, on trouve → Rn-17 (0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure), → E-23 (2 cun en dehors de la ligne médiane antérieure) et le point hors méridien weishang (4 cun en dehors de la ligne médiane antérieure).
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,5 à 1 cun de profondeur. Attention: présence du péritoine. Prudence en cas de grossesse.
RM-11 Fortifie l’intérieur JIANLI
Comment le trouver
On divise en 8 unités proportionnelles la distance entre l’angle sterno-costal (→ 3.5) et le centre de l’ombilic, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun (aide utile: ruban élastique, → 2.3.1). à partir du centre de l’ombilic, mesurer 3 cun vers le haut et localiser RM-11 sur la ligne médiane antérieure.
Au même niveau, on trouve → Rn-18 (0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure), → E-22 (2 cun en dehors de la ligne médiane antérieure) et → Rte-16 (4 cun en dehors de la ligne médiane).
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,5 à 1 cun de profondeur. Attention: présence du péritoine. Prudence en cas de grossesse.
RM-12 Cavité du centre ZHONGWAN
Localisation
Sur la ligne médiane antérieure, 4 cun au-dessus de l’ombilic et 4 cun en dessous de l’angle sterno-costal.
Comment le trouver
On divise en 8 unités proportionnelles la distance entre l’angle sterno-costal (→ 3.5) et le centre de l’ombilic, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun (aide utile: ruban élastique, → 2.3.1). à partir du centre de l’ombilic, mesurer 4 cun vers le haut ou 4 cun en dessous de l’angle sterno-costal, et localiser RM-12 sur la ligne médiane antérieure. Ou: technique de l’amplitude de la main (→ 2.3.3): mettre les auriculaires respectivement sur le centre de l’ombilic et sur l’angle sterno-costal; les index se rejoignent au centre de la distance comprise entre les deux auriculaires (=RM-12).
Au même niveau, on trouve → Rn-19 (0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure) et → E-21 (2 cun en dehors de la ligne médiane antérieure).
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,8 à 1,5 cun de profondeur ou insertion oblique en direction des points environnants (→ E-21, RM-10, RM-15). Attention: présence du péritoine. Prudence en cas de grossesse. Les moxas sont recommandés dans certains cas.
RM-13 Cavité du haut SHANGWAN
Comment le trouver
On divise en 8 unités proportionnelles la distance entre l’angle sterno-costal (→ 3.5) et le centre de l’ombilic, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun (aide utile: ruban élastique, → 2.3.1). à partir du centre de l’angle sterno-costal, mesurer 3 cun vers le bas et localiser RM-13 sur la ligne médiane antérieure.
Au même niveau, on trouve → Rn-20 (0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure) et → E-20 (2 cun en dehors de la ligne médiane antérieure) et → VB-24 (approximativement à ce niveau, dans le 7ème espace intercostal, sur la ligne mamelonnaire).
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,5 à 1 cun de profondeur. Attention: présence du péritoine. Prudence en cas de grossesse.
RM-14 Grand portail JUQUE
Localisation
Sur la ligne médiane antérieure, 2 cun en dessous de l’angle sterno-costal et 6 cun au-dessus de l’ombilic.
Comment le trouver
On divise en 8 unités proportionnelles la distance entre l’angle sterno-costal (→ 3.5) et le centre de l’ombilic (précision: il s’agit d’unités proportionnelles en cun, → 2.2). RM-14 se trouve sur la ligne médiane antérieure, 2 cun en dessous de l’angle sterno-costal et 6 cun au-dessus de l’ombilic. Ou: technique de l’amplitude de la main (→ Chapitre 2): mettre les auriculaires respectivement sur le centre de l’ombilic et sur l’angle sterno-costal et déterminer le milieu de la distance qui les sépare (→ RM-12). Puis localiser RM-14 au milieu de la distance entre → RM-12 et l’angle sterno-costal.
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,3 à 0,8 cun de profondeur ou, souvent, insertion oblique dirigée vers le bas, ou insertion transversale (sous-cutanée) pouvant aller jusqu’à 1,5 cun. En fonction de la morphologie de chacun, ce point peut se situer sur le processus xiphoïde. Attention: présence du péritoine, possibilité de lésion d’organes hypertrophiés (à gauche: le cœur; à droite: le foie) selon l’épaisseur de la paroi abdominale.
Actions/indications
RM-15 Queue de colombe JIUWEI
Localisation
Sur la ligne médiane antérieure, 1 cun en dessous de l’angle sterno-costal et 7 cun au-dessus de l’ombilic.
Comment le trouver
On divise en 8 unités proportionnelles la distance entre l’angle sterno-costal (→ 3.5) et le centre de l’ombilic, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun (aide utile: ruban élastique, → 2.3.1). à partir du centre de l’angle sterno-costal, mesurer 1 cun vers le bas et localiser RM-15 sur la ligne médiane antérieure. Il se trouve souvent juste en dessous de cet endroit ou parfois, en fonction de la morphologie de la personne, sur le processus xiphoïde.
Insertion de l’aiguille
Insertion perpendiculaire de 0,5 à 1 cun de profondeur dirigée vers le bas. Le patient doit se tenir bien droit. Attention: possibilité de lésion des organes si l’insertion est trop profonde. On peut aussi pratiquer une insertion oblique dirigée vers le haut, surtout chez les patients qui présentent des organes hypertrophiés (à gauche: le cœur; à droite: le foie). Selon certains textes classiques, la moxibustion est contre-indiquée sur ce point.
RM-16 Cour centrale ZHONGTING
Comment le trouver
RM-16 est situé au niveau de l’angle sterno-costal, là ou se rejoignent les deux bords de la cage thoracique (→ 3.5). Pour localiser ce point, remonter avec un doigt, d’un côté ou de l’autre, le long du bord inférieur de la cage thoracique jusqu’à ce que ce doigt arrive à l’angle sterno-costal. C’est là que se trouve RM-16, dans une légère dépression entre le sternum et le processus xiphoïde.
Au même niveau (approximativement dans le 5ème espace intercostal), on trouve → Rn-22 (2 cun en dehors de la ligne médiane antérieure), → E-18 (4 cun en dehors de la ligne médiane antérieure) et → Rte-17 (6 cun en dehors de la ligne médiane antérieure).
Insertion de l’aiguille
Insertion transversale (sous-cutanée) de 0,5 cun de profondeur dirigée vers haut ou vers le bas. Attention: possibilité de lésion du cœur si la personne présente un processus xiphoïde fendu ou un foramen sternal. C’est pourquoi seule une insertion transversale est préconisée.

Full access? Get Clinical Tree

