5 Les huit merveilleux vaisseaux (qi jing ba mai) et leurs points
Pour un aperçu du contexte théorique des huit merveilleux vaisseaux, → 1.7.
5.1 Vaisseau Pénétrant (chong mai)
Trajet
• la branche ascendante va à → Rn-11 (henggu), 0,5 cun en dehors de la ligne médiane, au niveau de la symphyse pubienne et, de là, suit le trajet du méridien du Rein jusqu’au point → Rn-21 (youmen). Le méridien du Rein part de l’abdomen et monte à environ 0,5 cun en dehors de la ligne médiane, passant par les points → Rn-12 (dahe), → Rn-13 (qixue), → Rn-14 (siman) et → Rn-15 (zhongzhu), rejoint la ligne médiane, croise → RM-7 (yinjiao) 1 cun en dessous de l’ombilic avant de retrouver son trajet initial 0,5 cun en dehors de la ligne médiane, passant alors par les points Rn-16 (huangshu), Rn-17 (shangqu), Rn-18 (shiguan), Rn-19 (yindu), Rn-20 (futonggu) et Rn-21 (youmen). Cette branche se disperse alors dans les espaces intercostaux, monte au cou, encercle la face interne des lèvres et se déploie dans le haut du pharynx et dans les cavités nasales;
• la branche descendante croise le méridien principal du Rein et descend sur la face médiale de la cuisse (selon le Ling Shu, elle se divise en trois méridiens Yin du pied), pénètre dans le pli poplité, suit le bord médial du tibia et émerge en arrière de la malléole médiale, où elle se divise en deux sous-branches: l’une parcourt la face antéro-médiale du pied jusqu’au gros orteil, l’autre va à la plante des pieds.
Connexions avec les autres méridiens et le système des Viscères (zangfu)
• Méridien principal du Rein, vaisseau Conception (ren mai), vaisseau Gouverneur (du mai), méridiens principaux de l’Estomac et du Foie,
5.2 Vaisseau Conception (ren mai)
Connexions avec les autres méridiens et le système des Viscères
• Vaisseau Gouverneur (du mai), vaisseau Pénétrant (chong mai), méridiens principaux du Rein et de l’Estomac,
Importance clinique (→ 1.7.2, 1.7.3)
• Mer du Yin Qi, régule et fait circuler le Yin Qi (y compris le Sang, l’Essence (jing) et les liquides organiques) afin de nourrir et d’humidifier le corps.
• Entretient une relation forte avec les fonctions des viscères abdominaux, surtout avec le Rein, la Vessie, l’Utérus et le Poumon.
Points spécifiques selon leur fonction
• Points de croisement (jiaohui) (→ 8.1.10) :
– avec les méridiens de l’Intestin Grêle, du Triple Réchauffeur* et de l’Estomac: RM-12 (zhongwan) ,
– avec les méridiens de la Rate, du Rein, de l’Intestin Grêle et du Triple Réchauffeur: RM-17 (shanzhong) ,
– avec le vaisseau Gouverneur (du mai) et les méridiens du Gros Intestin et de l’Estomac: RM-24 (chenjiang) ,
Points selon les régions du corps
• Points locaux (→ 8.2.1): gorge – RM-23 (lianquan) ; Poumon – RM-22 (tiantu) , RM-17 (shanzhong) ; Cœur – RM-17 (shanzhong) ; Rate/Estomac – RM-12 (zhongwan) ; Intestin Grêle – RM-4 (guanyuan) , RM-9 (shuifen); Vessie – RM-3 (zhongji) ; région urogénitale – RM-3 (zhongji) , RM-4 (guanyuan) ; épigastre – RM-12 (zhongwan) , RM-13 (shangwan); abdomen – RM-3 (zhongji) , RM-4 (guanyuan) , RM-6 (qihai) .
• Points adjacents (→ 8.2.1): gorge – RM-22 (tiantu) ; langue – RM-23 (lianquan); Cœur – RM-14 (juque) ; Vésicule Biliaire – RM-11 (jianli); Rein – RM-4 (guanyuan) ; épigastre – RM-8 (shenque).
Points spécifiques sur le trajet du méridien (par numéro d’ordre)
• RM-1 (huiyin): point de croisement (jiaohui) avec le vaisseau Pénétrant (chong mai) et le vaisseau Gouverneur (du mai) (→ 8.1.10) ; point des fantômes de Sun Si Miao (→ 8.1.15).
• RM-3 (zhongji) : point de croisement (jiaohui) avec les méridiens de la Rate, du Foie et du Rein (→ 8.1.10) ; point mu antérieur de la Vessie; point local pour la Vessie, la région urogénitale et le bas abdomen (→ 8.2.1).
• RM-4 (guanyuan) : point mu antérieur de l’Intestin Grêle (→ 8.1.5); point de croisement (jiaohui) avec les méridiens de la Rate, du Foie et du Rein (→ 8.1.10) ; point local pour l’Intestin Grêle, la région urogénitale et le bas abdomen (→ 8.2.1) ; point adjacent pour le Rein (→ 8.2.1).
• RM-6 (qihai) : point de tonification générale important; point local pour le bas abdomen (→ 8.2.1), point adjacent pour le Poumon (→ 8.2.1).
• RM-7 (yinjiao): point de croisement (jiaohui) avec le vaisseau Pénétrant (chong mai) et le méridien du Rein* (→ 8.1.10).
• RM-10 (xiawan): point de croisement (jiaohui) avec les méridiens de la Rate et de l’Estomac* (→ 8.1.10).
• RM-12 (zhongwan) : point de réunion (hui) (→ 8.1.7) des Entrailles (fu); point de croisement (jiaohui) avec les méridiens de l’Intestin Grêle, du Triple Réchauffeur* et de l’Estomac (→ 8.1.10) ; point mu antérieur de l’Estomac (→ 8.1.5); point local pour la Rate/l’Estomac, de même que pour l’épigastre (→ 8.2.1).
• RM-13 (shangwan): point de croisement (jiaohui) avec les méridiens de l’Estomac et de l’Intestin Grêle (→ 8.1.10); point local pour l’épigastre (→ 8.2.1).
• RM-17 (shanzhong) : point de croisement (jiaohui) avec les méridiens de la Rate, du Rein, de l’Intestin Grêle et du Triple Réchauffeur (→ 8.1.10); point mu antérieur du Maître du Cœur, point de la Mer du Qi; point local pour le Poumon et le Cœur (→ 8.2.1).
• RM-22 (tiantu) : point de croisement (jiaohui) avec le vaisseau Yin de Liaison (yin wei mai) (→ 8.1.10) ; point Fenêtre du Ciel (→ 8.1.12) ; point local pour le Poumon (→ 8.2.1); point adjacent pour la gorge (→ 8.2.1).
• RM-23 (lianquan) : point de croisement (jiaohui) avec le vaisseau Yin de Liaison (yin wei mai) (→ 8.1.10) ; point local pour la gorge (→ 8.2.1); point adjacent pour la langue (→ 8.2.1).
RM-3 Pôle du milieu ZHONGJI
RM-4 Porte de l’origine GUANYUAN
Actions/indications
• Tonifie le Qi Originel (yuan qi), a des effets bénéfiques sur l’Essence (jing), renforce et nourrit le Rein, de même que le Sang et le Yin.
RM-5 Porte de pierre SHIMEN
RM-12 Cavité du centre ZHONGWAN
RM-14 Grand portail JUQUE
Comment le trouver
On divise en 8 unités proportionnelles la distance entre l’angle sterno-costal (→ 3.5) et le centre de l’ombilic (précision: il s’agit d’unités proportionnelles en cun, → 2.2). RM-14 se trouve sur la ligne médiane antérieure, 2 cun en dessous de l’angle sterno-costal et 6 cun au-dessus de l’ombilic. Ou: technique de l’amplitude de la main (→ Chapitre 2): mettre les auriculaires respectivement sur le centre de l’ombilic et sur l’angle sterno-costal et déterminer le milieu de la distance qui les sépare (→ RM-12). Puis localiser RM-14 au milieu de la distance entre → RM-12 et l’angle sterno-costal.
Actions/indications
• Régule le Cœur, disperse les Glaires qui stagnent, soulage la douleur, libère la poitrine, fait descendre le Qi.