5: Les huit merveilleux vaisseaux (qi jing ba mai) et leurs points

5 Les huit merveilleux vaisseaux (qi jing ba mai) et leurs points



Claudia Focks, Ulrich März


Pour un aperçu du contexte théorique des huit merveilleux vaisseaux, → 1.7.



5.1 Vaisseau Pénétrant (chong mai)





Trajet


Le vaisseau Pénétrant (chong mai), tout comme le vaisseau Gouverneur (du mai) et le vaisseau Conception (ren mai), naît dans le bas abdomen, au bao zhong (l’Utérus chez les femmes) ou, selon certains auteurs, au Rein. Il traverse les zones génitales et se divise en deux branches:


image une branche profonde va au périnée, au point → RM-1 (huiyin), parcourt la colonne vertébrale, pénètre dans le canal spinal et monte au niveau de T1 et de T2 (selon certains auteurs, ce méridien monte sur la face antérieure de la colonne vertébrale);


image l’autre branche émerge à la surface du corps au point → E-30 (qichong) et se divise en deux branches externes, l’une ascendante, l’autre descendante:






















5.2 Vaisseau Conception (ren mai)


Synonyme: vaisseau Directeur









Remarque sur le vaisseau Conception (ren mai)


Le vaisseau Conception (ren mai) et le vaisseau Gouverneur (du mai) occupent tous deux une place unique parmi les huit merveilleux vaisseaux. Ce sont les deux seuls merveilleux vaisseaux qui possèdent des points propres (l’accès aux autres merveilleux vaisseaux ne se fait que par l’intermédiaire des points de méridiens principaux). C’est pour cette raison que le vaisseau Conception (ren mai) et le vaisseau Gouverneur (du mai) sont souvent associés aux douze méridiens principaux pour former les 14 méridiens. Cette perspective n’est toutefois pas correcte du point de vue des fonctions énergétiques car les merveilleux vaisseaux ont une place particulière pour ce qui est à la fois du développement et de la fonction des méridiens (→ 1.7).


Le trajet du vaisseau Conception (ren mai), comme celui du vaisseau Gouverneur (du mai), se limite au torse et à la tête. Bien qu’ils ne parcourent pas les membres, sur lesquels ils n’ont pas de points (pas plus qu’ils n’ont de points spécifiques comme les point shu, les point source (yuan), etc.), ils ont néanmoins un point d’ouverture (→ 8.1.8). On dit aussi que le vaisseau Conception (ren mai) est la Mer du Yin et qu’il gouverne le Yin du corps entier. C’est sur son trajet que se situe la face antérieure des centres d’énergies (les chakras de la tradition yogi). La tradition taoïste décrit trois centres d’énergie, les trois champs de cinabre (dantian) de la face antérieure du corps, qui jouent un rôle important dans la pratique du qi gong car ces centres sont le lieu ou le Qi naît et se concentre. Alors que ces trois centres sont tous situés sur le trajet du vaisseau Conception (ren mai), ils ne correspondent pas à des points précis mais plutôt à certaines zones.


Le vaisseau Conception (ren mai) parcourt la face Yin du corps. Il comporte non seulement plusieurs points mu antérieurs qui agissent directement sur les Viscères (zangfu), mais aussi de multiples points d’autres méridiens, ce qui montre clairement l’importance exceptionnelle du vaisseau Conception (ren mai).



Points spécifiques selon leur fonction





















Points spécifiques sur le trajet du méridien (par numéro d’ordre)






















image





RM-3 Pôle du milieu ZHONGJI








RM-4 Porte de l’origine GUANYUAN








RM-5 Porte de pierre SHIMEN














RM-12 Cavité du centre ZHONGWAN









RM-14 Grand portail JUQUE








RM-15 Queue de colombe JIUWEI








RM-16 Cour centrale ZHONGTING





May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 5: Les huit merveilleux vaisseaux (qi jing ba mai) et leurs points

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access