8: Catégories de points et choix des points

8 Catégories de points et choix des points



Claudia Focks


Il y a un total de 361 points d’acupuncture situés sur les méridiens (→ Chapitre 1). En traduction littérale, le nom chinois du mot « point » signifie plutôt « ouverture » ou « trou ». On peut stimuler ces points grâce au massage (acupressure) ou à l’insertion d’aiguilles (acupuncture). Outre ces points d’acupuncture classiques, on compte un certain nombre de points hors méridien qui se trouvent en dehors du trajet des méridiens principaux. Les principaux points hors méridien officiellement reconnus sont présentés au chapitre 6.


Les points d’acupuncture agissent :






Le tableau ci-dessous (adapté d’Ellis et Wiseman, 1991) offre un aperçu des indications générales des points.




8.1 Catégories de points


Certains points ou certains ensembles de points sont classés selon leurs actions ou leur localisation sur leur méridien respectif (pour un aperçu de ces points et de ces ensembles de points, → intérieur de la couverture de ce livre).



8.1.1 Points source (yuan)


Aux points source (yuan), le Qi Originel (yuan qi, → 1.1.4) des différents systèmes d’organes émerge à la surface du corps.


Localisation de ces points: près de la main ou de la cheville.


image





8.1.2 Points luo de communication


Les points luo de communication sont situés dans les zones du corps où naissent les méridiens luo de communication (→ 1.5), qui relient les méridiens Yin et Yang couplés dans la relation Intérieur-Extérieur (→ 1.2.2).


image


image


Points


Les points des douze méridiens luo de communication des méridiens principaux se trouvent entre les doigts et le coude sur les membres supérieurs, et entre les orteils et le genou sur les membres inférieurs.







Point luo de communication du grand méridien luo de communication de l’Estomac : xu li*, près de E-18 à gauche ; la moxibustion sur ce point est contre-indiquée et seule une insertion d’aiguille superficielle est permise. Indications : troubles respiratoires et cardiaques comme l’asthme, la dyspnée, l’emphysème et la brachycardie, de même qu’un souffle court consécutif à des crises d’angoisse.


Applications cliniques







8.1.3 Points xi d’accumulation


Les points xi d’accumulation se trouvent entre les doigts et le coude pour l’extrémité supérieure, et entre les orteils et le genou pour l’extrémité inférieure. Seul E-34 est situé en direction plus proximale sur la cuisse.


image





8.1.4 Points shu du dos


Synonyme: points de transport.


Les points shu du dos sont situés sur la branche interne du méridien de la Vessie, au niveau des Viscères (zangfu) auxquels ils se rattachent. Ils sont essentiellement au même niveau que les points mu antérieurs qui leur c.orrespondent (→ 8.1.5).


image







8.1.6 Les cinq points shu


Les cinq points shu sont situés entre les doigts et le coude sur les membres supérieurs, et entre les orteils et le genou sur les membres inférieurs. La classification et les applications de ces points reposent sur deux théories : d’une part, ils relèvent de la circulation du Qi dans les méridiens, d’autre part, ils sont liés aux Cinq Éléments (→ 8.2.5).


Alors que la localisation des cinq points shu correspond à celle des points Cinq Éléments, leur dynamique et leur champ d’application en fonction de la circulation du Qi dans les méridiens sont différents, ou même en contradiction avec leurs actions en tant que points Cinq Éléments. Les fondements théoriques de la circulation du Qi dans les méridiens appliqués aux cinq points shu reposent sur un concept relativement ancien de cette circulation (→ 1.1.1).


Les applications thérapeutiques des points Cinq Éléments sont présentées en détail dans la partie → 8.2.5 alors que les applications cliniques en fonction de la circulation du Qi dans les méridiens sont décrites ci-dessous.



Contexte théorique de la circulation du Qi dans les méridiens


Selon le modèle centripète le plus ancien (→ 1.1.1), le Qi circule des parties périphériques du corps vers les coudes et les genoux, à la façon d’un fleuve qui s’écoule de sa source vers son estuaire pour finalement se jeter dans la mer :






Cette image du système d’un fleuve sert souvent à expliquer les troubles engendrés par les facteurs pathogènes (xie qi). En raison de la position superficielle de ces points aux extrémités du corps, les facteurs pathogènes peuvent alors facilement pénétrer dans celui-ci. Inversement, on peut aussi les en chasser avec un effort minimum. Barbara Kirschbaum (documents de cours, 1999) offre une visualisation utile : elle suggère d’imaginer un bateau qui transporte une cargaison de facteurs pathogènes. Il commence son voyage à l’extrémité des membres. Plus un point est situé à la périphérie du corps, plus il est facile pour le bateau de se débarrasser de cette dangereuse cargaison de facteurs pathogènes (ou d’expulser les facteurs pathogènes grâce à la dynamique de la circulation du Qi). Par contre, une fois que le bateau a atteint le point mer (he), le bateau et sa cargaison sont tous deux engloutis dans le vaste et profond océan, pouvant alors aller léser les Viscères (zangfu). C’est pourquoi l’objectif thérapeutique est d’éliminer les facteurs pathogènes du corps le plus tôt possible.


image




Applications cliniques des cinq points shu



Points puits (jing) (jing xue)




Selon La théorie des Cinq Éléments, (→ 8.2.5), les points puits (jing) des méridiens Yin correspondent aux points Bois, alorsque ceux des méridiens Yang correspondent aux points Métal.


Localisation : en tant que dernier ou premier point du méridien, ils se trouvent à l’extrémité des doigts ou des orteils(à l’exception de Rn-1 qui est sur la plante des pieds). Le trajet du méridien est, à cet endroit, à son niveau le plus superficiel. C’est également à cet endroit que s’effectue le changement de polarité : du Yin au Yang ou inversement. Attention : la sensation, lorsque l’on pique ces points, peut être intense et douloureuse, constituant un stimulus fort pour le corps.







Points rivière (shu) (shu xue)




Selon La théorie des Cinq Éléments, (→ 8.2.5), les points rivière (shu) des méridiens Yin correspondent aux points Terre et aux points source (yuan) (→ 8.1.1), alors que les ceux des méridiens Yang correspondent aux points Bois.


Localisation: à partir de la périphérie, ce sont les troisièmes points du méridien, la seule exception étant le méridien de la Vésicule Biliaire (pour lequel il s’agit du 4ème point). Ils sont situés en direction proximale par rapport à l’articulation métacarpo-phalangienne ou métatarso-phalangienne, à l’exception de Rn-3 (en arrière de la malléole médiale), de F-3 et de Rte-3 (tous deux aux extrémités distales des os métatarsiens, de même que de P-9, C-7 et MC-7 (tous situés sur l’espace de l’articulation du poignet).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 8: Catégories de points et choix des points

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access