2: Méthodes de localisation et mesures en cun

2 Méthodes de localisation et mesures en cun



Claudia Focks


Un des pré-requis de base pour tout traitement réussi en acupuncture, outre un bon diagnostic et une sélection adéquate de points, est une localisation correcte de ces points.



2.1 Méthode de localisation en acupuncture


Il existe plusieurs méthodes de localisation des points d’acupuncture :


Approche anatomique: de nombreux points d’acupuncture sont situés à des endroits anatomiques bien déterminés, par exemple dans des dépressions, au point d’insertion d’un muscle et d’un tendon, dans un sillon, à une jointure articulaire, à une proéminence osseuse, etc. Avec un peu d’expérience, le doigt qui palpe va automatiquement «tomberlaquo; ([a-z]+) tomber»raquo; dans la bonne dépression ou le bon creux.


Diverses structures et régions anatomiques forment la base de la localisation des points. Elles sont décrites plus en détail dans le chapitre 3. On peut faire les distinctions suivantes:




Mesures proportionnelles: lorsqu’on essaye de localiser des points qui ne sont pas situés à des endroits proéminents, la médecine chinoise applique un système de mesure proportionnelle ayant le cun pour unité (→2.2).


Détecteurs de points électriques: ces derniers mesurent la résistivité de la peau de façon à trouver la localisation correcte des points, car cette résistivité est généralement moindre dans l’environnement immédiat d’un point. Cette méthode est particulièrement utilisée en auriculothérapie mais s’avère peu pratique en acupuncture.


Technique du «pointlaquo; ([a-z]+) juste juste»raquo; (d’après Gleditsch, 2005): on tient l’aiguille avec souplesse au-dessus de la peau et on lui imprime une sorte de danse. Lorsque l’aiguille trouve le point juste, elle «slaquo; ([a-z]+)’en saisit saisit»raquo; et pénètre la peau presque sans le vouloir.



2.2 Mesurer le corps en cun


En médecine chinoise, les mesures afférant au corps sont traditionnellement effectuées en cun. Contrairement au cun officiel, qui correspond à 2,5 cm, le cun utilisé dans un contexte médical est une unité de mesure proportionnelle qui prend en compte les mesures individuelles de chacun.


L’unité relative de mesure qu’est le cun se définit soit en utilisant la largeur d’un doigt précis ou de plusieurs doigts de la personne (cun du doigt) ou la distance entre deux repères clairement définis sur le corps (cun du corps).


En pratique clinique, on peut localiser de nombreux points grâce au cun du doigt (→Fig. 2.1). Il est toutefois important de prendre les doigts du patient et non ceux du praticien comme point de référence. Si les doigts du patient et ceux du praticien ont sensiblement la même taille, le praticien peut se servir de la taille de ses propres doigts pour localiser les points. Sinon, il faut adapter les mesures pour corriger les petites déviations possibles, par exemple, en resserrant ou en espaçant les doigts lorsque les mesures utilisent plusieurs doigts.


image

Fig. 2.1


Le cun du corps ou cun proportionnel repose sur les proportions de zones particulières du corps que l’on divise en un nombre spécifique d’unités (→Fig. 2.3). En pratique clinique, la mesure de ces divisions peut être très pesante. C’est pourquoi on utilise généralement la technique de l’amplitude de la main (Koenig et Wancura), qui permet au praticien de déterminer rapidement le point médian d’une distance donnée (→2.3.3). Dans la plupart des cas, cette technique, associée aux mesures obtenues par le cun du doigt et à la palpation, est suffisante pour localiser correctement un point. Pour la localisation des points sur l’abdomen, il peut être utile d’avoir sous la main un ruban élastique pour mesurer les cun du corps (→2.3.1).


May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 2: Méthodes de localisation et mesures en cun

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access