Chapitre 41 Associations de Patients en Médecine Vasculaire
Le phénomène n’est pas nouveau. La première association de malades date de 1784 [1] ! Mais il est un fait que leur développement s’est accentué depuis 1980 et surtout au cours de ces vingt dernières années.
HISTOIRE ET ÉVOLUTION DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS
Historiquement les associations de patients ont été suscitées pour beaucoup d’entre elles par des médecins et autres professionnels de santé, avec pour objectifs de favoriser le regroupement de patients et de défendre leurs intérêts [2]. De ce fait, initialement, les finalités des associations de patients ont été beaucoup plus déterminées par les soignants que par les patients eux-mêmes, se constituant ainsi en d’autres lieux et sous d’autres formes comme un prolongement du pouvoir médical [3]. Ceci a pu engendrer implicitement un frein dans l’accès à une autonomie et une indépendance réelles pour ces associations et les patients concernés. L’expression d’un véritable discours des patients n’était pas facilitée dans ces « premières » associations, ce qui avait pour effet de limiter voire même d’empêcher le positionnement des patients comme partenaires de santé à part entière.
Parmi ces facteurs d’émancipation :
À l’heure où le patient est fortement incité à devenir un acteur de sa santé, il est normal qu’il exprime des attentes d’information et de participation aux processus qui le concernent. Il devient alors primordial d’ouvrir des espaces d’échanges et de concertation au sein des associations de patients qui prennent une part de plus en plus importante dans le système de santé (465).
OBJECTIFS DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS
En général centrées sur une maladie ou un groupe de maladies ou de handicaps, les associations varient du petit groupe d’intérêts communs jusqu’aux structures fédératives ou internationales. Parfois créées en mémoire d’une personne ou encore à titre individuel par manque d’informations disponibles sur la réalité de la maladie, de son traitement et de son potentiel évolutif ou encore sur les avantages et les risques d’une thérapeutique, elles ont aussi pour objectif de « sortir » les patients et leur famille de l’isolement [6].
L’association a pour objectifs :
CHAMPS D’INTERVENTION DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS
Leur rôle essentiel est la défense et le soutien social, financier psychologique aux patients [7], mais nous assistons à une extension notable de leur champ d’intervention et de leur implication dans les décisions de politique de santé. Une place leur est réservée dans la Conférence Nationale de Santé, les conseils d’administration d’hôpitaux, les instances de recherche médicale. Le législateur a créé puis mis en place la procédure d’agrément des associations représentant les patients et usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique pour s’assurer que les associations ont bien une activité effective et publique « dans le domaine de la qualité de la santé et de la prise en charge des malades » [8, 9].