4: Toxicologie et Internet

Chapitre 4 Toxicologie et Internet



Internet fournit beaucoup d’informations aux biologistes et aux toxicologues à partir des sites de différentes sociétés savantes, nationales ou internationales, de sites dits fédéraux ou officiels d’information et de prévention des toxicomanies, de sites institutionnels. Des données plus spécifiques concernant la toxicomanie en entreprise, les stupéfiants et la conduite automobile, la soumission chimique et des outils tels que des moteurs de recherche pour effectuer de la bibliographie ou des bases de données pour obtenir un taux thérapeutique et toxique sont accessibles avec quelques clics de souris et facilitent le travail du toxicologue.


Il existe également de nombreux sites dits « illicites ou prodrugs » qui fournissent de l’information sur les substances récréatives. Synthèse de phénéthylamines, cultures de plantes psychédéliques, achat de graines, effets pharmacologiques, récits d’expériences « trip reports » publiés par les usagers sont largement documentés sur Internet et particulièrement accessibles avec les moteurs de recherche courants.


Les sites proposés ici sont classés par thème. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et n’est qu’une sélection de sites représentatifs de l’information proposée sur Internet dans les domaines intéressant les toxicologues.



Sociétés savantes


La majorité des sociétés scientifiques disposent aujourd’hui de sites Internet, outil de communication pour les membres de ces sociétés, souvent éloignés géographiquement les uns des autres.


Sur ces sites sont disponibles les calendriers des événements propres à chacune, congrès, réunions diverses, le programme de ces manifestations, consensus techniques, compte rendu, forum de discussion ou liste de diffusion, sommaires de journaux et parfois résumés d’articles.


Plusieurs de ces sociétés proposent un suivi d’informations via les réseaux sociaux tels Facebook (INSPQ, AAFS…) ou des discussions et échange d’idées via le réseau social professionnel LinkedIn (SOFT). Certaines sociétés (SFTA, SOFT) n’envoient plus leur bulletin ou lettre sur papier, mais uniquement par courrier électronique ou via un téléchargement.






SFTA – www.sfta.org

Le site de la Société Française de Toxicologie Analytique est l’outil de communication des analystes francophones (figure 4.1). Le site entièrement refondu en 2008 propose un espace personnalisé aux membres de la Société, accessible par identifiants, sur lequel sont proposés un annuaire en ligne, les comptes rendus des travaux des commissions de travail (médecine légale, conduite automobile, toxicologie hospitalière, dopage, matrices alternatives, toxicologie professionnelle, accréditation et contrôles qualité), des conseils d’administration, le renouvellement d’adhésion ou l’accès à l’inscription ou aux formulaires de saisie de résultats des contrôles de qualité sur le site http://sftaqual.org/.



Un accès direct est réalisé vers le journal de la société : Annales de Toxicologie Analytique (ATA) sur le site : www.ata-journal.org/ désormais en accès libre (cf. infra).


Toutes les informations concernant les congrès de la société sont en ligne : annonces, programme, inscription avec paiement en ligne.


Une liste de diffusion, TOXILISTE est proposée aux membres de la société et permet de questionner, informer ou avoir des réponses au sein de la communauté des toxicologues.



TIAFT – www.tiaft.org

Le site de The International Association Of Forensic Toxicologists propose plus d’un millier de pages régulièrement remises à jour (figure 4.2). Une partie du site est réservée aux membres de la société avec accès par identifiants et offre en ligne de très nombreuses informations : proceedings de congrès de 1976 à 2004, case-reports, le Bulletin de la société à télécharger, les taux thérapeutiques et toxiques de nombreux xénobiotiques. Pour les membres, il y a la possibilité d’envoyer des messages à un ou plusieurs autres membres.











Sites officiels ou gouvernementaux


Pour lutter contre la toxicomanie, il est important d’informer autant que d’alerter l’usager potentiel et tous les protagonistes de la lutte le plus vite possible et avec des informations régulièrement révisées. Internet trouve ici tout son intérêt en proposant toutes sortes d’informations : rapports, livres en ligne, vidéoconférences, témoignages audios, diaporamas à télécharger sur les produits, les statistiques d’utilisation, les programmes de prévention et de réhabilitation, des informations à l’intention des enfants, des adolescents, des éducateurs… et des toxicologues de laboratoire.








Aug 19, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 4: Toxicologie et Internet

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access