Chapitre 4 Toxicologie et Internet
Sociétés savantes
SFTA – www.sfta.org
Le site de la Société Française de Toxicologie Analytique est l’outil de communication des analystes francophones (figure 4.1). Le site entièrement refondu en 2008 propose un espace personnalisé aux membres de la Société, accessible par identifiants, sur lequel sont proposés un annuaire en ligne, les comptes rendus des travaux des commissions de travail (médecine légale, conduite automobile, toxicologie hospitalière, dopage, matrices alternatives, toxicologie professionnelle, accréditation et contrôles qualité), des conseils d’administration, le renouvellement d’adhésion ou l’accès à l’inscription ou aux formulaires de saisie de résultats des contrôles de qualité sur le site http://sftaqual.org/.
Un accès direct est réalisé vers le journal de la société : Annales de Toxicologie Analytique (ATA) sur le site : www.ata-journal.org/ désormais en accès libre (cf. infra).
TIAFT – www.tiaft.org
Le site de The International Association Of Forensic Toxicologists propose plus d’un millier de pages régulièrement remises à jour (figure 4.2). Une partie du site est réservée aux membres de la société avec accès par identifiants et offre en ligne de très nombreuses informations : proceedings de congrès de 1976 à 2004, case-reports, le Bulletin de la société à télécharger, les taux thérapeutiques et toxiques de nombreux xénobiotiques. Pour les membres, il y a la possibilité d’envoyer des messages à un ou plusieurs autres membres.
STC – www.toxicologie-clinique.org
Le site de la Société de Toxicologie Clinique de langue française propose des journées de formation, congrès et compte-rendu, un annuaire et le bulletin complet d’information toxicologique INFOTOX en ligne à télécharger au format PDF www.chu-rouen.fr/cap/infotox.html (cf. infra).
Sites officiels ou gouvernementaux
MILDT – www.drogues.gouv.fr
Le site de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie du ministère de la Santé propose des adresses utiles, des monographies sur les principaux produits en cause, des revues de presse, des informations sur le cadre législatif, des statistiques sur la situation en France (figure 4.3).
NIDA – www.nida.nih.gov
Sur le site de la NIDA on peut trouver de nombreux dossiers scientifiques sur les drogues d’abus, stupéfiants mais aussi sur des médicaments détournés de leurs usages comme les stéroïdes (figure 4.4). Des « research report », des bulletins d’alerte, des notes brèves « info facts », des données illustrées sur le mécanisme d’action des substances peuvent être téléchargés sur le site.