4. Système ventriculaire, méninges, liquide céphalorachidien

Chapitre 4. Système ventriculaire, méninges, liquide céphalorachidien



Système ventriculaire

systèmeventriculaireC’est un système creux fait de ventricules ou cavités communiquant entre elles (figure 4.1). Leur surface est tapissée de cellules épendymaires, ils sont remplis de LCR.








B9782294708954000049/f04-01-9782294708954.jpg is missing
Figure 4.1
Système ventriculaire.Vue de profil montrant la morphologie des ventricules, des plexus choroïdes et la circulation du LCR à partir des ventricules jusqu’à la sortie au niveau du quatrième ventricule vers l’espace sous-arachnoïdien de la convexité. En coupe, microstructure du plexus choroïde.


Les ventricules latérauxsystèmeventriculaireventricules latéraux(VL) sont situés dans chaque hémisphère cérébral (figure 4.1); en forme de fer à cheval, ils sont enroulés autour de la masse des noyaux gris centraux; le corps s’étend horizontalement au niveau du lobe pariétal, avec un prolongement antérieur ou corne frontale, un prolongement postérieur ou corne occipitale, un prolongement latéral ou corne temporale. La partie large (ou carrefour) est un confluent, situé en arrière des noyaux gris centraux. En avant, ils ne sont séparés que par une fine membrane, le septum pellucidum. Chacun d’eux communique avec le troisième ventricule par un canal étroit, le trou de Monro.

Le troisième ventriculesystèmeventriculairetroisième ventricule est médian, de petit volume, situé, au niveau du diencéphale, entre les deux thalamus. Il communique avec le quatrième ventricule par un étroit défilé, l’aqueduc de Sylvius.

Le quatrième ventriculesystèmeventriculairequatrième ventricule est situé entre la protubérance et le cervelet et communique avec le canal médullaire. Il comporte des ouvertures qui permettent la communication du système ventriculaire avec les espaces péricérébraux (voir plus bas) : une ouverture médiane, le trou de Magendie; deux ouvertures latérales, les trous de Luschka.

Le cavum septi pellucidisystèmeventriculairecavum septi pellucidi est une cavité non communicante, située dans le septum pellucidum; il est presque constant pendant la vie fœtale, très large d’abord puis se rétrécissant progressivement. Cette cavité disparaît le plus souvent, puisqu’on ne la trouve que chez 20 % des adultes.

La taille des ventricules dépend de l’AG. Le volume occupé par le système ventriculaire est énorme chez le jeune fœtus, il diminue progressivement; il existe des courbes du rapport volume ventriculaire/volume hémisphérique selon l’AG. À titre d’exemple, la moyenne de ce rapport se situe autour de 80 % à 15 SA, autour de 30 % à 40 SA.

Cependant, la variation individuelle du volume des ventricules latéraux (tel qu’il peut être mesuré par échographie) est grande. Les échographistes utilisent des courbes pour définir les limites de la normale pour chaque région du ventricule latéral : cornes, corps, carrefour.


Méninges

méningesCe sont des membranes qui enveloppent le SNC et la moelle épinière. On décrit trois feuillets de dehors en dedans : dure-mère, arachnoïde et pie-mère (figure 4.2).








B9782294708954000049/f04-02-9782294708954.jpg is missing
Figure 4.2
Méninges : trois enveloppes.Coupe transverse au niveau du pôle frontal montrant les trois feuillets et les espaces ainsi délimités. Les villosités arachnoïdiennes font saillie dans le sinus veineux (résorption du LCR). L’agrandissement montre la pénétration des vaisseaux dans le tissu cérébral, accompagnés d’un manchon pie-mérien.


La dure-mèreméningesdure-mère est une membrane de protection épaisse, résistante, faite de deux feuillets, externe et interne. Le feuillet externe (qui n’existe que dans la boîte crânienne) est collé à la face interne du crâne. Le feuillet interne est presque partout soudé au feuillet externe, sauf au niveau des sinus veineux qui drainent le sang veineux vers les veines jugulaires.

La dure-mère détache plusieurs cloisons qui délimitent les compartiments endocrâniens :


• la faux du cerveau, verticale, sépare les deux hémisphères cérébraux;


• la faux du cervelet sépare les deux hémisphères cérébelleux;


• la tente du cervelet, horizontale, sépare les hémisphères cérébraux des hémisphères cérébelleux, délimitant ainsi la fosse postérieure.

L’arachnoïdeméningesarachnoïde est formée d’un épithélium cubique fin (séparé de la dure-mère par un espace virtuel dit «espace sous-dural») et d’un feutrage lâche richement vascularisé dans lequel circule le LCR. La pie-mère limite en dedans cet espace généralement appelé sous-arachnoïdien (figure 4.2) bien qu’il fasse partie de l’arachnoïde. L’arachnoïde envoie des excroissances, ou villosités arachnoïdiennes; celles-ci traversent la dure-mère, pénètrent dans le sinus longitudinal supérieur (situé sous la suture sagittale) et assurent la résorption du LCR (voir plus bas).

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 9, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 4. Système ventriculaire, méninges, liquide céphalorachidien

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access