Chapitre 4 Les synostoses du tarse
Introduction
Les synostoses du tarse correspondent à une fusion anormale d’un ou plusieurs os du tarse.
Cette fusion peut être complète, elle est alors osseuse (synostose).
L’étiologie de la synostose congénitale est discutée et incertaine : certains auteurs ont évoqué la possibilité d’incorporation de points d’ossification surnuméraires [1] ; cependant, l’existence de formes familiales associées à la présence de synostoses chez l’embryon font penser à une origine embryologique (défaut de segmentation du mésenchyme embryonnaire des os du tarse) et une transmission autosomique dominante à pénétrance variable a été décrite [2].
La fréquence des synostoses du tarse est estimée entre 1 et 2 % avec une atteinte bilatérale dans la moitié des cas [3,4].
Rarement, les synostoses peuvent être multiples comme dans la maladie des synostoses multiples [5] où il existe une atteinte des os du tarse, du carpe, des articulations interphalangiennes, des coudes et de la chaîne ossiculaire auriculaire.
Elles peuvent aussi s’intégrer dans des syndromes polymalformatifs tels que le syndrome de Jackson-Weiss [5].
Enfin, il ne faut pas oublier le processus antéromédial trop long du calcanéus ou « bec calcanéen » [6, 7], forme frustre des synostoses qui constitue une entité clinique à part entière.
Clinique [8, 9]
Cependant, la synostose peut être découverte plus tardivement et il faut savoir l’évoquer chez un patient plus âgé.
Parfois, la synostose est asymptomatique et de découverte fortuite.
En règle générale, il faut savoir l’évoquer devant tout pied plat de l’enfant douloureux ou ne réagissant pas bien au traitement orthopédique [4].