Chapitre 4 Fractures de la clavicule
Ce que vous savez déjà
• Ces fractures (figure 4.1) sont fréquentes, d’évolution dans la règle bénigne, avec peu de pseudarthroses, mais de nombreux cals vicieux bien supportés pour la plupart.
Ce que nous pouvons préciser
Leur bilan radiologique
• Un cliché en profil axillaire peut révéler certains déplacements de fractures de l’extrémité latérale.
• Des épreuves dynamiques avec charge de 3 à 5 kg peuvent être utiles pour évaluer les lésions ligamentaires associées aux fractures latérales (voir figure 5.4).
Leur traitement
Vous avez à votre disposition :
L’immobilisation simple [*]
On en aurait décrit 160 modalités ! En fait, il faut essayer de maintenir le moignon de l’épaule en dorsopulsion pour éviter le chevauchement mais ce n’est pas facile… pour ne pas dire illusoire ! L’écharpe n’est valable que pour des fractures du 1/4 latéral. On peut utiliser des anneaux de tissu caoutchoutés ou exceptionnelement plâtrés. La même surveillance de l’intégrité cutanée axillaire et d’une éventuelle compression vasculonerveuse s’impose dans ce type de contention, qui est laissée en place 4 à 6 semaines (figure 4.4).
Les ostéosynthèses [**]
• Embrochage par broche de Kirschner solide dite « à clavicule », qu’il vaut mieux mettre en va et vient avec issue imédiale, médiale, parasternale plutôt que latérale infra-acromiale, souvent gênante et plus facilement génératrice de migrations. On y associe une écharpe pour 4 semaines (figure 4.5).