4: Acné, rosacée et troubles apparentés

4 Acné, rosacée et troubles apparentés



Acné





Anamnèse




image L’acné peut survenir à n’importe quel âge, mais elle est plus fréquente durant l’adolescence ; elle peut persister à l’âge adulte.


image Vingt pour cent des personnes vont développer une acné sévère et avoir des cicatrices.


image Les facteurs favorisant le développement de l’acné sont l’obstruction des follicules pilosébacés, la production accrue de sébum, le développement de Propionibacterium acnes et l’inflammation.


image Il existe plusieurs formes d’acné.







image Le rôle du régime alimentaire dans la pathogénie de l’acné demeure peu clair ; cependant, la consommation de laitages et de sucres simples a été incriminée dans certaines études.


image L’acné peut avoir un caractère familial et ceux qui ont une histoire familiale d’acné développent plus souvent de l’acné dans le jeune âge.


image Si les deux parents ont de l’acné, il y a 75 % de chances que leur enfant développe aussi de l’acné.


image Il faut prendre en considération les pathologies, par exemple une hyperandrogénie liée à une hyperplasie congénitale des surrénales ou un syndrome des ovaires polykystiques.







Évolution et pronostic




image La maladie est plus grave chez l’homme qu’elle ne l’est chez la femme ; les hommes sont moins enclins à recourir rapidement au traitement médical.


image Les androgènes peuvent aggraver l’acné. Il est important de s’enquérir de l’utilisation des stéroïdes anabolisants, particulièrement chez les sportifs.


image Des efflorescences d’acné peuvent survenir pendant les périodes de stress, avant les menstruations, avec certains médicaments (corticoïdes, lithium, anticonvulsivants, médicaments antituberculeux et produits iodés).


image La tendance à former des cicatrices varie selon le patient.


image La rougeur et la pigmentation faisant suite à la guérison des lésions d’acné peuvent mettre des mois à disparaître.


image Les patients confondent souvent les macules rouges avec des cicatrices (pseudocicatrices).


image Les régions sujettes au frottement de la peau peuvent manifester une acné accentuée (acné mécanique), par exemple sous un chapeau ou sous une lanière enserrant le menton.


image L’acné se manifeste à des degrés de gravité variables. Parfois, il y a seulement apparition de comédons. Dans d’autres cas, les lésions kystiques prédominent.


image L’acné commence habituellement entre 10 et 15 ans et dure pendant 5 à 10 ans.


image Les enfants qui ont besoin d’un traitement oral à un âge précoce tendent à avoir une évolution plus grave.


image Le cas des femmes de plus de 25 ans constitue un problème thérapeutique particulier pour le traitement de l’acné. Elles ont tendance à avoir une acné de faible intensité mais prolongée.


image Les filles qui développent un grand nombre de comédons et des lésions précoces sont susceptibles de développer une acné plus sévère.



Traitement






Orifices des follicules obstrués, non inflammatoires (comédons, points noirs et points blancs)




image Les agents qui exfolient doucement la couche superficielle de la peau et ont des propriétés antibactériennes (par exemple le peroxyde de benzoyle) sont utilisés en combinaison avec des agents qui corrigent la comédogenèse (par exemple la trétinoïne, l’adapalène et le tazarotène). Un produit est en général appliqué le matin et un autre le soir.



image Les produits destinés à l’exfoliation et obtenus sur ordonnance ou en vente libre contiennent de l’acide salicylique, des rétinoïdes et du peroxyde de benzoyle.


image Il y a dans le commerce des gels, des lotions et des crèmes de peroxyde de benzoyle de concentration comprise entre 2,5 et 10 %.


image La trétinoïne et ses dérivés sont comédolytiques et corrigent la comédogenèse. L’adapalène à 0,1 % en gel, crème, compresse ou solution peut être moins irritante. L’adapalène ne cause pas de sensibilité accrue au soleil, contrairement à la trétinoïne et au tazarotène. La trétinoïne provoque une photosensibilité et une sensation de brûlure accrue au soleil, même lorsqu’elle est appliquée au coucher.


image Le tazarotène est un comédolytique puissant et efficace. Les méthodes pour diminuer l’irritation consistent à utiliser la formulation en crème ou en gel, suivie de lavages effectués à intervalles croissants (traitement de contact court).


image L’acide azélaïque est comédolytique et antibactérien mais d’efficacité modeste. Il peut être utilisé sans risque pendant la grossesse.


image Les produits exfoliants le visage (acide glycolique, acide salicylique) sont parfois utilisés pour libérer les pores obstrués.



Orifices des follicules inflammatoires (papules et pustules)




image Beaucoup de patients ont en même temps des comédons, des papules et des pustules.


image La trétinoïne, l’adapalène, le tazarotène plus une préparation de peroxyde de benzoyle ou un antibiotique sont appliqués pour les comédons, les papules et les pustules. La trétinoïne est appliquée à l’heure du coucher et le peroxyde de benzoyle ou un antibiotique est appliqué le matin.


image Pour les papules et les pustules, on administre des antibiotiques topiques, du peroxyde de benzoyle ou une combinaison de peroxyde de benzoyle et d’un antibiotique comme la clindamycine.


image Les antibiotiques topiques peuvent être prescrits dès l’abord ou comme traitement auxiliaire, après que l’état du patient s’est adapté à la trétinoïne, au peroxyde de benzoyle ou aux deux produits.


image Les antibiotiques topiques incluent la clindamycine, l’érythromycine et la clindamycine à 1 %.



image On obtient de meilleurs résultats cliniques et un taux inférieur de rechute lorsque les antibiotiques oraux sont utilisés à des doses plus élevées, avec diminution seulement quand le contrôle est obtenu.


image Les doses habituelles pour commencer le traitement sont : tétracycline, 500 mg deux fois par jour ; doxycycline, 100 mg deux fois par jour.


image Les antibiotiques doivent être pris pendant des semaines pour être efficaces et sont administrés pendant des mois pour réaliser le maximum d’effet.


image Les données scientifiques et pharmacocinétiques disponibles ne soutiennent pas l’hypothèse que les antibiotiques (excepté la rifampicine) diminuent l’efficacité contraceptive des contraceptifs oraux.


image La photothérapie dynamique – application d’un médicament photosensibilisant et exposition à une source lumineuse (laser ou lumière bleue) – est efficace pour traiter une acné inflammatoire.





Changements dans la pigmentation et cicatrices



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 22, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 4: Acné, rosacée et troubles apparentés

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access