33: Item 31 – Problèmes posés par les maladies genetiques a propos: – d’une maladie chromosomique : la trisomie 21, – d’une maladie génétique : la mucoviscidose, – d’une maladie d’instabilité : le syndrome de l’X fragile

33 Item 31 – Problèmes posés par les maladies genetiques a propos


– d’une maladie chromosomique : la trisomie 21, – d’une maladie génétique : la mucoviscidose, – d’une maladie d’instabilité : le syndrome de l’X fragile





I RAPPELS




B Maladies monogéniques


Les affections connues dues à des mutations d’un seul gène sont environ au nombre de 6 000 à ce jour.


Certaines sont fréquentes : la mucoviscidose atteint 1 sujet sur 2 500 en France métropolitaine, la drépanocytose affecte 1 sujet sur 500 dans la population des Antilles françaises. L’anomalie génétique, invisible au caryotype, est transmise selon les lois de Mendel et peut parfois être étudiée grâce aux techniques de la biologie moléculaire.


Elles résultent de l’altération (mutation) d’un seul gène et présentent un caractère héréditaire. Chaque gène est présent en double exemplaire sous la forme de deux allèles.


Un individu est dit :




Un caractère (une maladie) est dit(e) :




La transmission des caractères suit les lois décrites par G. Mendel. Elle est dite autosomique quand le gène est situé sur une des 22 paires de chromosomes – autosomes (les deux sexes sont concernés) – et liée à I’X quand il est situé sur le gonosome X (le sexe masculin est essentiellement atteint).






II DIFFÉRENTS TYPES D’ANOMALIES CHROMOSOMIQUES





III TRISOMIE 21



A Signes cliniques


La trisomie 21 est la plus fréquente des anomalies chromosomiques. Elle représente à elle seule une des grandes causes de handicap mental et se définit par la présence d’un chromosome 21 surnuméraire (47, XX ou XY, +21).


À la naissance, il existe :









Il faudra rechercher des malformations associées (elles sont présentes dans environ un tiers des cas et sont responsables pour la plupart de la mortalité précoce) :





Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 33: Item 31 – Problèmes posés par les maladies genetiques a propos: – d’une maladie chromosomique : la trisomie 21, – d’une maladie génétique : la mucoviscidose, – d’une maladie d’instabilité : le syndrome de l’X fragile

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access