30: Item 23 – Évaluation et soins du nouveau-né à terme

30 Item 23 – Évaluation et soins du nouveau-né à terme




Objectifs pédagogiques






La période néonatale et surtout les huit premiers jours de vie constituent une étape importante dans la vie de l’enfant.


La naissance marque en effet le passage de la vie du fœtus dépendant de la mère à celle du nouveau-né indépendant.


La période de l’adaptation à la vie extra-utérine nécessite la mise en place d’un ensemble de changements surtout cardiovasculaires, et constitue de ce fait une grande période de vulnérabilité, sensible à toute pathologie congénitale (malformations) ou acquise pendant la grossesse (fœtopathies) ou à l’accouchement (anoxie). Par ailleurs, la plupart des organes, surtout le cerveau, sont encore en plein développement et donc particulièrement vulnérables à toute perturbation de l’équilibre biologique et nutritionnel.


C’est donc tout l’avenir d’un enfant qui peut se jouer à la naissance et pendant les jours suivants. C’est dire l’importance d’une surveillance attentive en vue de prévenir, dépister et prendre en charge précocement toute anomalie susceptible d’avoir un retentissement sur le nouveau-né.


L’examen clinique du nouveau-né légalement obligatoire avant le huitième jour de vie répond à trois objectifs :






I ENQUÊTE ANAMNESTIQUE


Elle doit être faite de façon systématique, avant de commencer l’examen clinique.


Elle doit être précise et méthodique.



A Antécédents


Les antécédents familiaux concernent :





Il faut préciser l’existence :





Les antécédents maternels sont :









Les antécédents gynéco-obstétricaux sont :







B Grossesse en cours


Toutes les données concernant la grossesse en cours sont détaillées :












II ÉTAT DE L’ENFANT À LA NAISSANCE


Dès la naissance, il faut évaluer l’état de l’enfant pour mettre en route des gestes de réanimations adaptées.


En pratique, cette évaluation se fait par le coefficient d’APGAR, qui permet de juger de façon instantanée l’état du nouveau-né et guide la conduite à tenir (tableau 30.I).



Si le score d’APGAR est > à 8 à 1 minute : le nouveau-né est bien portant.


Si le score d’APGAR est < à 3 à 1 minute : le nouveau-né est en état de mort apparente, impliquant une réanimation en urgence.


Un chiffre intermédiaire témoigne d’une souffrance néonatale et justifie une prise en charge adaptée.


L’évaluation de l’état du nouveau-né et la pratique des gestes de réanimation doivent être faites en laissant l’enfant couché sur une table chauffante et éclairée.


Le passage d’une sonde souple pour vérifier la perméabilité des choanes et de l’œsophage doit être systématique mais pas nécessairement en urgence et dès la naissance.


La prise de la température rectale permet de s’assurer de la perméabilité de l’anus et de réaliser les prélèvements bactériologiques en cas d’hyperthermie.


L’administration de collyre oculaire permet de prévenir la conjonctivite à gonocoque et la vitamine K1 2 mg pers os prévient la maladie hémorragique du nouveau-né.


L’examen clinique complet du nouveau-né peut être fait plus tard, une fois que sa maman est installée dans sa chambre en maternité à condition qu’il n’y ait pas de facteur de risque.


Cet examen est effectué au moins à deux reprises (à J1 et à J4 ou J5) pendant le séjour de couple mère-nouveau-né en maternité.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 30: Item 23 – Évaluation et soins du nouveau-né à terme

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access