33 Item 31 – Problèmes posés par les maladies genetiques a propos
– d’une maladie chromosomique : la trisomie 21, – d’une maladie génétique : la mucoviscidose, – d’une maladie d’instabilité : le syndrome de l’X fragile
I RAPPELS
A Anomalies chromosomiques
Les anomalies chromosomiques sont présentes à la naissance chez environ 1 enfant sur 300. L’une des plus fréquentes est la trisomie 21 (1 cas sur 700 nouveau-nés). La plupart des anomalies chromosomiques sont accidentelles (98 %). Cependant, certaines sont en rapport avec un remaniement chromosomique hérité d’un des parents (2 %). Elles peuvent être reconnues chez le fœtus (caryotype fœtal).
B Maladies monogéniques
Un caractère (une maladie) est dit(e) :
2 Hérédité récessive autosomique
La probabilité d’avoir un enfant atteint, c’est-à-dire homozygote pour le gène muté, est d’environ 25 % à chaque grossesse, les deux parents étant indemnes mais porteurs du gène à l’état hétérozygote. Les enfants indemnes de la fratrie peuvent être hétérozygotes avec une probabilité de deux tiers. Pour la descendance des apparentés d’un sujet atteint, en l’absence de consanguinité ou de cas comparable dans la famille du conjoint, le risque est très faible.
II DIFFÉRENTS TYPES D’ANOMALIES CHROMOSOMIQUES
A Anomalies de nombre
Elles résultent d’une non-disjonction d’un chromosome entier lors de la méiose :