31: Item 24 – Allaitement et complications

31 Item 24 – Allaitement et complications





I PHYSIOLOGIE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL


À la fin de la puberté, le sein est un organe encore immature, constitué d’un réseau de canaux galactophores drainant des bourgeons épithéliaux non fonctionnels. Pendant la grossesse, deux phénomènes achèvent le développement du sein :




Ces phénomènes sont sous la dépendance d’un ensemble d’hormones : prolactine, œstradiol, progestérone, cortisol, insuline, hormone lactogène placentaire, hormone de croissance placentaire. Cependant, l’œstradiol et la progestérone, d’origine placentaire, ont aussi un effet inhibiteur sur la sécrétion lactée par freination de la sécrétion de prolactine et par action directe sur le sein. Cet effet explique que la lactation ne pourra débuter qu’après la délivrance.


Après l’accouchement, la chute brutale des taux d’œstradiol et de progestérone stimule la sécrétion de prolactine. La lactation s’installe en deux à trois jours : c’est la montée laiteuse. Les seins gonflent, deviennent tendus et sensibles, la femme peut présenter une fébricule passagère à 38 °C.


L’entretien de la lactation est assuré par les tétées grâce à un double réflexe neurohormonal partant des terminaisons nerveuses du mamelon. La stimulation du mamelon provoque à chaque tétée un double pic sécrétoire :





II BÉNÉFICES DE L’ALLAITEMENT MATERNEL


Le lait a une double fonction, nutritive et non nutritive, notamment immunologique.


Les éléments nutritifs comprennent : l’eau et les oligoéléments, les glucides, les protéines, les lipides. Les plus caractéristiques sont le lactose et les caséines. Le lactose est un glucide constitué d’un glucose et d’un galactose. Le nouveauné le digère grâce à une lactase présente dans le tube digestif. Le déficit congénital en lactase, exceptionnel, entraîne une intolérance au lactose (ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées).


Les caséines (utilisées pour la fabrication du fromage) sont des protéines nutritives incluant la plupart des acides aminés. Elles sont associées à des ions calcium pour former des micelles en suspension.


Les éléments non nutritifs incluent :




Cette composition présente des variations dans le temps. Les deux ou trois premiers jours, la sécrétion lactée est peu abondante, pauvre en éléments nutritifs mais très riche en immunoglobulines : c’est le colostrum. L’allaitement maternel a trois avantages démontrés :





Le lait est une substance spécifique d’espèce.


Le lait de femme diffère notamment du lait de vache par sa teneur et sa composition en protéines :



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 31: Item 24 – Allaitement et complications

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access